Paris: la droite lance une pétition contre la piétonisation des berges

TRANSPORTS Le groupe Les Républicains a lancé une pétition contre le projet de piétonisation des berges de la rive droite...

P-A. L.
— 
La mairie de Paris prévoie de rendre les berges de la rive droite de la Seine interdite aux voitures.
La mairie de Paris prévoie de rendre les berges de la rive droite de la Seine interdite aux voitures. — M.ASTAR/SIPA

La droite parisienne est toujours opposée à la piétonnisation des berges de la rive droite, et elle le fait savoir. Le maire Les Républicains du 1er arrondissement, Jean-François Legaret a lancé une pétition sur le site Change.org, remarque Le Parisien.

La droite redoute des reports de circulation

Anne Hidalgo souhaite fermer à la circulation la voie express entre le tunnel des Tuileries (1er arrondissement), et le bassin de l’Arsenal (4e). Une artère de 3,3 km interdite aux automobilistes qui agace Les Républicains. Ils craignent « des reports de circulation et des rallongements de temps de parcours très significatifs », ainsi qu’« une dégradation des conditions de transport collectif ». Le groupe LR à la mairie de Paris demande « une suspension provisoire » du projet, et appelle la maire de Paris à « (mûrir) un projet plus sérieux ».


L’initiative est raillée sur Twitter par Emmanuel Grégoire (PS), adjoint en charge du service public et de la modernisation de l’administration. La semaine dernière, un sondage publié par le JDD indiquait que 60 % des Parisiens étaient favorables au projet de la maire de Paris.