VIDEO. Explosion à Paris (6e): Origine, bilan, deuxième incendie... Ce que l’on sait

FAITS DIVERS L'intervention des pompiers était toujours en cours ce vendredi, plusieurs heures après une explosion due au gaz qui a fait au moins 17 blessés…

Fabrice Pouliquen

— 

« Il y a un risque que l’événement s’effondre», rapporte le commandant Gabriel Plus, porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris Lancer le diaporama
« Il y a un risque que l’événement s’effondre», rapporte le commandant Gabriel Plus, porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris — AFP

Une explosion due au gaz s’est produite vendredi vers 12 h, rue de Bérite dans le 6e arrondissement de Paris. L’intervention est toujours en cours, l’immeuble risquant de s’effondrer. 20 Minutes fait le point.

Quand est survenue l’explosion ?

Vers 12 h. A l’école de la gastronomie française Ferrandi, juste à côté, « on s’apprêtait à faire le service quand on a senti une forte onde de choc, racontent deux élèves du lycée hôtelier évacué immédiatement. On a cru qu’un pan du toit de la cuisine s’était effondré. »

L’explosion est survenue quelques pâtés de maisons plus loin, aux cinquième et sixième étages de la rue de Bérite. « La puissance de l’explosion a été telle que des débris ont été projetés à 100, voire 150 m, indique à 20 Minutes le commandant Gabriel Plus, porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris. « La façade du côté de la cour intérieure est complètement éventrée. » Selon les premiers éléments, l’origine de cette explosion est « domestique » et serait due à une gazinière, a précisé l’une des sources policières.

Pourquoi les pompiers étaient déjà sur place ?

C’est une coïncidence troublante que pointe le porte-parole des sapeurs-pompiers. Ce vendredi matin, les pompiers étaient déjà sur place, rue de Bérite. Ils avaient d’abord été appelés pour un incendie dans un appartement de 60 m² au rez-de-chaussée de l’immeuble du 4 de la rue à 11 h 20. « Nous nous sommes présentés à 11 h 30, rapporte le porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris. Nous étions en train de maîtriser cet incendie lorsqu’une forte explosion a retenti dans l’immeuble adjacent. » Au 6 de la rue Bérite précisément.

L’incendie au 4 de la rue Bétrie et l’explosion au 6 sont-ils liés ?

Le commandant Gabriel Plus ne voit aucune raison de lier les deux événements. « Ce sont deux immeubles isolés. Ils n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Il n’y a pas de circulation commune entre les deux immeubles. » Une coïncidence rare que personne ne peut expliquer pour l’instant.

Quel est le bilan de cette explosion ?

Le commandant Gabriel Plus fait état à 15 heures de onze pompiers blessés, dont un grave, et six civils blessés légers. Un bilan qui pourrait s’alourdir encore, les pompiers s’attelant en ce milieu d’après-midi à visiter les appartements de l’immeuble pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’autres victimes.

Faut-il craindre que l’immeuble s’effondre ?

« Il y a effectivement un risque que l’immeuble s’effondre, poursuit le porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris. Les hommes du feu s’attellent en ce moment à consolider la façade intérieure, celle qui donne sur la petite cour de l’immeuble. « Le bâtiment est éventré », rappelle le commandant Plus.