VIDEO. Explosion dans un immeuble du 6e arrondissement : « L’immeuble risque de s’effondrer »

INCENDIE L’explosion sûrement liée à une fuite de gaz et survenue peu avant 12h a fait onze blessés du côté des pompiers…

Romain Lescurieux et Fabrice Pouliquen

— 

Une explosion due au gaz dans un immeuble du centre de Paris.
Une explosion due au gaz dans un immeuble du centre de Paris. — PHILIPPE TANGUY / AFP

Le bilan s’alourdit dans l’explosion, probablement due au gaz, qui s'est produite vers 12h, qui a éventré l'immeuble du  6 rue de Bérite ,dans le 6e arrondissement. Le commandant Gabriel Plus, porte-parole des sapeurs pompiers de Paris, joint par 20 minutes, parle désormais non plus de six blessés légers, mais de 11 pompiers blessés, dont un grave, et six civils blessés légers. Un bilan qui pourrait s’alourdir encore, les pompiers s’attelant en ce milieu d’après-midi à visiter les appartements de l’immeuble pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’autres victimes.

« Des débris projetés à 150 mètres »

Les pompiers s'efforcent aussi de consolider la façade intérieure de l’immeuble pour ne pas qu'il s’effondre. « Il y a une vraie menace d’effondrement à cette heure, commente le commandant Plus. Le souffle de l’explosion a projeté des débris à 150 mètres et la façade, du côté de la cour intérieure, est complètement éventrée. Heureusement que le souffle de l'explosion n'a pas été du côté de la rue Bérite, le bilan aurait sinon été bien plus lourd.»

De nombreux véhicules de pompiers sont toujours déployés sur place et une fumée se dégage toujours du bâtiment. Un périmètre de sécurité a été établi par les policiers. Le lycée de Gastronomie Ferrandi, juste à côté, a été évacué.

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’origine de l’explosion est « domestique » et serait due à une fuite de gaz d’une gazinière.

« Les gens ont eu peur »

De nombreux témoins de la scène ont posté des photos sur les réseaux sociaux montrant notamment la toiture d’un bâtiment arrachée. Le personnel et les élèves de l’école Ferrandi, juste à côté, ont été évacué.

« On a entendu une explosion super forte et on a vu de la fumée », ont déclaré à l’AFP deux élèves de l’école. « Les gens ont eu peur, ils ont cru que c’était une bombe », a ajouté Samir, employé dans l’école. Certaines vitres de l’école ont été brisées, a indiqué un autre témoin. « On a senti une onde de choc », a témoigné un dernier. Selon notre journaliste sur place, les cours de ne reprendront pas cet après-midi.

Un incendie s'est déclaré dans un immeuble voisin de l'ecole Ferrandi Paris. L'ensemble des étudiants et du personnel a été évacué.

Posté par Ferrandi, l'école française de gastronomie sur vendredi 1 avril 2016