Paris : Dimanche, le semi-marathon compliquera la circulation dans l’est parisien

CIRCULATION La préfecture de police a établi un large périmètre pour sécuriser le parcours. Le dispositif pourrait être levé qu’à 16h seulement...

Fabrice Pouliquen

— 

47.0000 coureurs sont attendus dimanche au départ du semi-marathon de Paris.
47.0000 coureurs sont attendus dimanche au départ du semi-marathon de Paris. — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

47.000 participants sont attendus dimanche à la 24e édition du semi-marathon de Paris. Une forte mobilisation qui paralysera bon nombre de rues de l’est de la capitale de 9h à 13h45 après l’intervention du service propreté de la ville. Le départ sera donné avenue Daumesnil, cinquante mètres en amont de l’avenue du lac de Saint-Mandé.

Les coureurs partiront en direction de la mairie de Paris avec un passage préalable par le lac Daumesnil puis la place de la Bastille, au cinquième kilomètre. Le retour se fera le long des quais de l’Hôtel de Ville, des Célestins et d’Henri IV, avant de retrouver la place de la Bastille, puis les contours du bois de Vincennes pour lever les bras, enfin, route de la Pyramide.

Circulation compliquée dimanche dans l'est de la capitale qui accueille la 24e édition du semi-marathon de Paris.
Circulation compliquée dimanche dans l'est de la capitale qui accueille la 24e édition du semi-marathon de Paris. - Carte Préfecture de police de Paris

Des rues interdites à la circulation

Un périmètre a été établi par la préfecture de police. A Paris, il est délimité par les voies suivantes : l’avenue du Général de Gaulle, l’avenue Carnot, l’avenue des Minines, la route de la Tourelle, l’avenue de Bel Air, la chaussée de l’Etang, l’avenue de la Pelouse, l’avenue Sainte-Marie, le boulevard de la Guyane, la rue Edouard Lartet, la rue du Général Archinard, la rue de la Nouvelle Calédonie, le boulevard Soult, le cours de Vincennes, l’avenue du Trône, la place de la Nation, le boulevard Voltaire, la rue de Montreuil, la rue Faidherbe, la rue du Dahomey, la rue Saint-Bernard, la rue Charles Delescluze, la rue Trousseau, la rue de Charonne, la rue des Taillandiers, la rue de la Roquette, la rue Daval, la rue du Pasteur Wagner, la rue du Pas de la Mule, la rue des Francs Bourgeois, la rue Pavée, la rue Malher, la rue du Roi de Sicile, la rue de la Verrerie, la rue du Renard, la rue Beaubourg, la rue de Rambuteau, le boulevard de Sébastopol, la rue des Lombards, la rue Saint-Denis, la place du Châtelet, le quai de Gesvres, le pont Notre-Dame, le quai de la Corse, le quai aux Fleurs, le quai de l’Archevêvé, le pont de l’Archevêché, le quai de la Tournelle, le quai Saint-Bernard, la place Valhubert, le pont d’Austerlitz, la place Mazas, l’avenue Ledru-Rollin, la rue de Bercy, la rue Traversière, la rue Parrot, la rue Abel, la rue de Chalon, la rue de Rambouillet, la rue du Charolais, la rue Corriolis, la rue Proudhon, la place Lachambaudie, la rue Baron Le Roy, l'avenue des Terroirs de France, le quai de Bercy, la rue Robert Etlin, le boulevard Poniatowski et l’échangeur Bercy.

Tout au long de l’épreuve et au-delà encore, la préfecture de police prévoyant de lever le dispositif au plus tard à 16h, les voitures ne pourront pas circuler à l’intérieur du périmètre délimité par les voies mentionnées ci-dessus qui, elles, resteront ouvertes à la circulation (voir carte). La préfecture de police conseille aux automobilistes de contourner très largement ce périmètre.