Le projet du carreau du Temple dévoilé

Sophie Caillat - ©2007 20 minutes

— 

Trois ans après avoir été consultés par la Mairie, les habitants du 3e arrondissement vont enfin voir à quoi ressemblera le nouveau carreau du Temple*. Le jury de quinze personnes réuni par la Ville de Paris a choisi hier, à l'unanimité, les architectes de Studio Milou pour rénover la célèbre halle, qui avait accueilli la Foire de Paris au début du XXe siècle.

« Le projet, non seulement respecte parfaitement le cahier des charges, mais il donnera l'agréable sensation de retrouver tout le volume du lieu, grâce à la création de nombreuses surfaces vitrées », commentait hier le maire (PS) du 3e, Pierre Aidenbaum. Les architectes ont pris le parti de placer au sous-sol les salles de sport (dojo, arts martiaux, danse...) et les studios de répétition musicale, afin de libérer la partie centrale du rez-de-chaussée. Cet espace de 4000 m2 aura une fonctionnalité multiple : terrain de basket, de tennis ou de hand, il pourra aussi accueillir des défilés de mode, des salons, des conférences... Dans l'aile latérale, où stationnent actuellement les véhicules de la propreté de la Ville, s'installera un auditorium de 250 places. « Une cohabitation harmonieuse entre les différentes activités sera rendue possible par ce projet », veut croire l'élu.

Les travaux, chiffrés à 38 millions d'euros, ne démarreront pas avant fin 2009 et sont prévus pour trois ans. Il faudra d'abord effectuer huit à dix mois de fouilles archéologiques, car le Carreau est construit sur l'ancien cimetière du Temple.