Paris: Le propriétaire de Burger King France en passe de racheter Au pied de Cochon et le Procope

RESTAURATION Le groupe Olivier Bertrand, actionnaire principal de Burger King France, se constitue peu à peu un véritable empire dans le milieu de la restauration parisienne…

F.P.

— 

Au pied de cochon, dans le 1er arrondissement
Au pied de cochon, dans le 1er arrondissement — SIPA PRESS

Olivier Bertrand a encore faim à Paris. L’homme d’affaires aveyronnais, 46 ans, est le principal actionnaire de Burger King France. C’est aussi lui, donc, qui a pris le contrôle de Quick le 15 décembre dernier.

Treize restaurants avalés…

Cela ne s’arrête pas là. Le groupe Olivier Bertrand est aussi en passe de racheter le Groupe Frères Blanc, qui possède treize restaurants, dont certains emblématiques de la capitale. Au pied de cochon, notamment, le restaurant des Halles fondé en 1947 et qui a la particularité de rester ouvert 24h sur 24. Depuis janvier toutefois, en raison d’une chute d’activité liée aux attentats, le restaurant ferme quatre nuits par semaine. Dans le lot, il y a aussi le Procope, plus vieux café de Paris, fondé en 1686, mais aussi la brasserie alsacienne Chez Jenny ou encore Flora Danica et Copenhague sur les Champs-Elysées, liste BFMTV.

Une opération à 80 millions d’euros

Les négociations entre les deux groupes ont duré près d’un mois et demi et serait pour le point d’aboutir. Selon BFMTV, le montant de l’opération s’élève à 80 millions d’euros. Olivier Bertrand, homme d’affaires originaire de l’Aveyron âgé de 46 ans, se constitue peu à peu un petit empire. Il exploite déjà plusieurs lieux de premier plan en Ile de France. Comme la brasserie Lipp et le salon de thé Angelina. Il gère aussi des points de restauration au château de Versailles ou au musée Picasso ainsi que les chaînes Bert’s, Au Bureau et Café Leffe.