Paris: Anne Hidalgo dévoile les 22 projets du concours «Réinventer Paris»

URBANISME Anne Hidalgo a dévoilé les lauréats du concours «Réinventer Paris» lors d’une conférence de presse au Pavillon de l’Arsenal...

R.L. avec AFP

— 

Dans le 17e, le projet «Milles arbres» est une véritable forêt qui constituera un petit village flottant
Dans le 17e, le projet «Milles arbres» est une véritable forêt qui constituera un petit village flottant — Concepteur Sou Fujimoto Architects / Manal Rachdi, Oxo Architectes / Moz Paysage / Atelier Paul Arène, paysagiste /

D'anciens Bains-Douches dédiés à la colocation étudiante, un «village» construit sur le périphérique, une «tour de Babel» en bois: la mairie de Paris a annoncé mercredi les 22 lauréats d'un appel à projets d'architecture destinés à «Réinventer Paris».

A lire aussi. Des pavillons, vides, en quête d’idées

Cette «initiative un peu folle», selon la maire de la capitale Anne Hidalgo, avait pour but de faire «réinventer» par des équipes associant architectes, promoteurs immobiliers privés mais aussi associations ou riverains, 23 sites parisiens avec comme objectifs l'innovation et le «faire mieux et autrement».

Le spectaculaire projet «Mille Arbres» 

Certains avaient un cahier des charges demandant du logement, un équipement culturel, une crèche ou un projet accueillant du public.

22 projets - un site n'a pas été attribué faute d'innovation suffisante - ont ainsi été retenus et la plus grande partie d'entre eux devraient être réalisés «dans un temps record» d'ici 2020, selon Anne Hidalgo.

Ils vont de lots de quelques centaines de m2 comme une parcelle du XXe qui va devenir une auberge de jeunesse avec espaces dédiés à la musique à presque deux hectares pour un lot dans le XVIIe avec logements et espaces verts.

Le spectaculaire projet «Mille Arbres» prévoit dans le XVIIe la construction d'un «village» et sa forêt sur le périphérique, avec des logements, un hôtel 4 étoiles, une «rue gourmande» et une crèche. Des anciens Bains-Douches du XVe deviendront espaces de colocation étudiante.

Un ancien bâtiment du XXe va devenir un «incubateur» de chorégraphie alors que sur un site de l'ancienne gare Masséna dans le XIIIe, une «tour de Babel écologique» en bois abritera une ferme agricole.

« Mélanger l'ensemble de ces innovations »

«Mélanger l'ensemble de ces innovations, écologiques, sociales, sociétales, faire travailler ensemble le secteur privé avec des associations de quartiers, avec de l'habitat participatif, cela donne quelque chose qui n'a jamais été fait ailleurs», s'est félicitée Mme Hidalgo après avoir annoncé les lauréats du concours.

Les 22 projets retenus représentent un investissement privé de plus de 1,3 milliards d'euros. Ils rapporteront 565 millions de recettes à la Ville par le biais de la vente ou de la location à long terme des terrains.

Leur mise en oeuvre créera 2.000 emplois par an, pendant un minimum de trois ans, dans le secteur du BTP. «Réinventer Paris», c'est aussi plus de 26.000m² de nouvelles surfaces plantées et 1.341 nouveaux logements dont 675 sociaux.