Manifestation de VTC et LOTI: Quelles perturbations sont à prévoir mercredi à Paris?

TRANSPORTS Le rassemblement démarre à Montparnasse et s'achèvera aux Invalides...  

Delphine Bancaud

— 

Des VTC manifestent à Paris le 18 décembre 2015
Des VTC manifestent à Paris le 18 décembre 2015 — KENZO TRIBOUILLARD AFP

Bon à savoir pour ceux qui travaillent à l’ouest de Paris ou qui y habitent. Ce mercredi aura lieu une manifestation de chauffeurs de transports LOTI (transports collectifs à la demande), auxquels vont s’adjoindre des chauffeurs de VTC. Ils protestent contre les mesures annoncées la semaine dernière par Manuel Valls pour calmer la grogne des taxis et qui risquent de pénaliser leur activité.

Le rendez-vous a été fixé à 11h aux abords de la gare Montparnasse. « Au moins 800 chauffeurs participeront à la mobilisation », annonce à 20 minutes Emilie Jayat, membre de l’association Alternative mobilité transport (AMT), qui regroupe une dizaine de sociétés LOTI (soit un millier de salariés) et qui est à l’origine de ce mouvement. Les plateformes Uber France, Chauffeurs privés, CinqS et SnapCar ont aussi appelé leurs chauffeurs VTC à participer à ce rassemblement.

>> A lire aussi : Taxis vs VTC : Mais combien gagnent-ils vraiment ?

Les personnes qui comptent rejoindre ce quartier à cette heure-là ont donc intérêt à oublier le bus et la voiture.

Le quartier des Invalides bloqué en début d’après midi

« A 12h, nous avons prévu de nous déplacer et nous stationnerons aux abords des invalides. Nous y resteront tant que nous ne serons pas reçus par le gouvernement », explique aussi Emilie Jayat. La circulation sera donc difficile sur le parcours Montparnasse et Invalides.