Paris: L'incendie au Ritz est maîtrisé, mais les pompiers restent mobilisés

FAITS DIVERS «Il n'y avait pas de public et il n'y a pas de victimes», ont précisé les pompiers...

Romain Lescurieux

— 

Le boulevard des Capucines est bloqué ce mardi matin en raison d'un incendie au Ritz
Le boulevard des Capucines est bloqué ce mardi matin en raison d'un incendie au Ritz — R.LESCURIEUX

Heureusement, il est inoccupé. Un incendie, qui était en cours ce mardi matin à l’hôtel parisien du Ritz, actuellement en travaux, a pu être maîtrisé par les pompiers, selon notre journaliste présent sur place. Mais le feu n’est pas complètement éteint et sont origine n’est toujours pas précisée, en fin de matinée.

« Pas de victime »

L’incendie touche le « dernier niveau du bâtiment et de la toiture », ont indiqué les pompiers qui ont été alertés vers 6h du matin. « Il n’y avait pas de public et il n’y a pas de victimes », ont précisé les pompiers, mais la surface touchée est « importante » et « on est là pour un moment », selon les pompiers. Les 200 ouvriers qui travaillaient sur le chantier ont été, eux, mis en sécurité.

« C’est un feu très technique. Il n’y a pas de risque de propagation mais l’incendie est néanmoins parti dans des toitures en bois et assez basses. Ça va être un travail de longue haleine », avait dans un premier temps précisé à 20 Minutes une source de la BSSP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris)

Soixante sapeurs-pompiers mobilisés

La préfecture de police de Paris a évoqué un « incendie important » sur son compte Twitter. Soixante sapeurs-pompiers, relayés au cours de la matinée, et une quinzaine d'engins ont été déployés. Plusieurs rues du quartier ont été fermées à la circulation et rouvraient progressivement au cours de la matinée.

« Il faudra rentrer et constater les dégâts »

Le Ritz, situé sur la très cossue place Vendôme, dans le centre de Paris, a fermé début août 2012 pour entreprendre d’importants travaux de rénovation. Sa réouverture était prévue pour mars prochain. Une échéance remise en cause?

« A 12h, nous ne pouvons pas communiquer plus d’éléments. L’enquête est en cours. Nous ne sommes pas encore capables de mesurer l’ampleur des dégâts. Nous n’avons pas encore fait l’état des lieux », indique à 20 Minutes, le service communication du Ritz. Même son de cloche, à l’entrée du palace, place Vendôme, à côté des grilles du chantier. « Il faudra rentrer et constater les dégâts pour dire si oui ou non, il y aura du retard », note un ouvrier.