Paris: Le troisième budget participatif démarre ce mardi

DÉMOCRATIE LOCALE La campagne porte cette année sur une enveloppe de 100 millions d’euros, dont 30 millions qui seront consacrés aux quartiers populaires…

Fabrice Pouliquen

— 

40.745 Parisiens avaient voté à l'automne pour la première édition du budget participatif
40.745 Parisiens avaient voté à l'automne pour la première édition du budget participatif — Franck LODI/SIPA

100 millions d’euros. Telle sera l’enveloppe, cette année, de la nouvelle édition du budget participatif de Paris. Pauline Véron, adjointe d’Anne Hidalgo en charge de la démocratie locale, lancera le coup d’envoi de cette troisième campagne ce mardi matin à l’hôtel de ville. L’enveloppe était de 75 millions d’euros l’an dernier.

L’accent mis sur les quartiers populaires

Cette fois-ci encore, ce sera aux Parisiens eux-mêmes, quel que soit l’âge ou la nationalité, de faire leurs propositions pour améliorer leur ville ou leur quartier. Une plateforme Internet dédiée sera ouverte dans la matinée pour démarrer la récolte des idées. En 2015, plus de 4.000 avaient été soumises sur la plateforme « Madame la maire, j’ai une idée ».

Ce troisième budget participatif mettra l’accent cette année, sur les projets à destination des quartiers populaires auxquels 30 millions d’euros seront consacrés.