Seine-et-Marne: Un sans-abri placé en garde à vue après l'incendie de l'église de Fontainebleau
FAITS DIVERS Un sans-abri, en conflit avec le prêtre de la paroisse, a été interpellé mardi matin dans le cadre de l'enquête de l'incendie criminel de l’église Saint-Louis à Fontainebleau…
L’enquête avance dans l’incendie de l’une des deux églises qui ont brûlé dimanche matin en Seine-et-Marne, à Fontainebleau et Veneux-les-Sablons.
Un sans-abri a été interpellé et placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête concernant les profanations et l’incendie criminel de l’église Saint-Louis à Fontainebleau, rapporte BFMTV mardi.
Possible vengeance
Selon RTL citant des enquêteurs, il s’agirait d’un « acte isolé ». Et le motif pourrait être la vengeance : en effet, un différend oppose le sans-abri squattant les lieux et le curé de la paroisse. Le sans-abri de 49 ans aurait disparu depuis l’incendie, précise la radio.
1/2 Je découvre avec effroi l’intérieur de l’Eglise St-Louis #Fontainebleau Chapelle de Franchard entièrement brûlée pic.twitter.com/nH9HGcYZ3Q
— Frédéric Valletoux (@fredvalletoux) January 10, 2016
Trois départs de feu distincts ont été repérés par la police dans cette église. L’incendie a provoqué des dégâts matériels dont « du mobilier historique inestimable », selon le maire. Une vierge du 14e siècle et un autel du 17e siècle qui appartenait autrefois à l’église du château de Fontainebleau ont été entièrement détruits. Cet édifice religieux devrait cependant rouvrir ses portes dimanche.
Vive émotion
L’incendie de cette église a suscité une vive émotion. Lundi soir, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve s’est rendu sur place et s’est dit « choqué » avant de dénoncer un « acte abject ».
.@BCazeneuve en visite à l’Eglise St-Louis de Fontainebleau a dit être impressionné par l’ampleur des dégâts pic.twitter.com/7hdAiKmCdg
— Frédéric Valletoux (@fredvalletoux) January 11, 2016
Le parti Les Républicains et le Front national ont tous deux dénoncé lundi une hausse des « actes antichrétiens ».
Quant à l’incendie d’une église à Veneux-les-Sablons, près de Fontainebleau, « les premières constatations effectuées orientent plus vers une hypothèse accidentelle », a commenté le parquet de Fontainebleau dimanche.