Un cambrioleur en série interpellé à Paris

JUSTICE L'homme a reconnu 34 vols...

D.B. avec AFP

— 

Un officier de police armé le 11 février 2012 à Paris
Un officier de police armé le 11 février 2012 à Paris — JOEL SAGET AFP

Il ne sevira plus avant longtemps.  Un homme soupçonné de 34 vols à Paris a été interpellé cette semaine par la police qu'il a lui-même conduite sur les lieux de ses larcins, a-t-on appris vendredi auprès de la Direction de sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP).

La police était sur les traces du suspect depuis mi-2015 et avait pu établir ses habitudes, notamment celle de pénétrer dans les appartements en défonçant des portes en bois afin d'y créer une petite ouverture.Il a été localisé sur le XXe arrondissement de la capitale et interpellé lundi, a dit la source.

Suspecté de 34 vols

L'enquête «ne laissant aucun doute sur son implication», l'homme a «réalisé» qu'il était «préférable de collaborer» avec la police. Il a reconnu 34 vols et consenti «à accompagner les policiers dans ses quartiers de prédilection situés dans l'ouest parisien».

>> A lire aussi: Cambriolages, vols, insécurité, agressions… Les cinq chiffres à connaître sur la délinquance en France

Il a «désigné chacun des immeubles visités et décrit »de façon circonstanciée l'effraction, la fouille des lieux et les butins emportés», souvent des chaussures et vêtements, a dit la DSPAP. Elle a qualifié le préjudice de «considérable» sans en préciser le montant.

A l'issue de sa garde à vue, il a été déféré devant la justice et écroué à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne) jeudi.