VIDEO. Paris: Une bijouterie Chopard, braquée à deux pas de l’Elysée ce vendredi matin

FAITS DIVERS Sans violence, ni casse, le braqueur est parti avec un butin estimé à 1 million d’euros…

Fabrice Pouliquen et Jane Hitchcock

— 

La police judiciaire a commencé ses investigations.
La police judiciaire a commencé ses investigations. — Jane Hitchcock

Une bijouterie Chopard, située au 72 de la rue du Faubourg Saint-Honoré, à deux pas du Palais de l’Elysée, a été braquée ce vendredi matin, peu avant 12h.

Un homme a exhibé une arme, dont on ne sait pas si elle est réelle ou factice, indique Europe 1. Il s’est fait remettre un butin en bijoux estimé à 1 million d’euros [le montant est encore en cours d’estimation, indique la Préfecture de police de Paris] avant de prendre la fuite à pied. Le vol s’est fait sans violence et sans casse.

Selon notre journaliste présente sur place, la police judiciaire procédait à des auditions en début d’après-midi.

A quelques mètres de l’Elysée

« Un braquage dans une grande bijouterie, en plein jour, et à quelques mètres de l’Elysée, dans une rue toujours bloquée et hypersurveillée… Non mais vraiment… On vit une époque ! », lance une voisine de Chopard, commerçante elle aussi. « Je suis choquée », confie une salariée de cette boutique de luxe.

Dans la même rue du Faubourg Saint-Honoré, dans les magasins les plus proches de la bijouterie, on s’avoue « stupéfait ». « Nous n’avons rien entendu, vraiment rien de rien. Rien remarqué non plus. C’est la police, qui est venue nous prévenir », explique une dame, interloquée. « Y a-t-il eu des victimes ? Sait-on si le ou les voleur(s) ont été arrêtés ? », demande un passant, ironique : « A deux pas de la cour de l’Elysée, quand même, c’est plutôt drôle »…