Ile-de-France: Le RER A sera perturbé par une grève ce jeudi

TRANSPORTS La RATP prévoit un train sur deux aux heures de pointe et un train sur quatre aux heures creuses…

Fabrice Pouliquen

— 

Le trafic du RER A sera perturbé ce jeudi 10 décembre.
Le trafic du RER A sera perturbé ce jeudi 10 décembre. — VALINCO/SIPA

La journée de ce jeudi s’annonce compliquée sur le RER A, où le trafic devrait être fortement perturbé par une grève des conducteurs. Un préavis a été déposé par quatre syndicats (CGT, Unsa, Sud et FO) entre 3h jeudi et 6h30 vendredi.

La RATP prévoit un train sur deux aux heures de pointe et un train sur quatre en heures creuses. L’interconnexion des trains au départ ou à destination de Cergy sera maintenue, avec un train toutes les 10 minutes aux heures de pointe. Les trains auront pour origine ou destination La Défense. La gare de Poissy sera desservie par les trains de la ligne J de la SNCF ayant pour origine la gare de Saint-Lazare. Le service sera renforcé sur les lignes 1 et 14 du métro. L’évolution du trafic sera à suivre en temps réel sur le site internet et le compte Twitter de la RATP ou sur l’application mobile RER A.

« Des consignes inadaptées lors du traitement des objets abandonnées » ?

La grève a pour motif « des consignes inadaptées lors du traitement des objets abandonnés ». Les syndicats dénoncent des « pressions de la direction » pour « faire rouler les trains malgré un signalement de colis abandonné ». « Nous suivons scrupuleusement les consignes de la Police nationale, répond pour sa part la RATP. C’est elle qui déclare un colis suspect ou non et c’est elle qui détermine les dispositifs de sécurité à mettre en place. Cela ne se traduit pas toujours par une interruption totale du trafic sur les deux voies. »

La RATP dit avoir eu le nombre de signalements d’objets abandonnés multiplié par quatre depuis les attaques terroristes du 13 novembre à Paris. « Ceci alors même que le nombre de signalement avait fortement augmenté depuis janvier », indique l’entreprise.