Élections 2015: Pécresse donnée vainqueur de peu devant Bartolone, selon un sondage

ÉLECTIONS Pour inverser la tendance, Claude Bartolone doit pouvoir compter sur de meilleurs reports de voix que ceux dont il pourrait se targuer selon ce sondage...

R.L. avec AFP

— 

Valérie Pécresse fait un discours au soir du premier tour le 6 décembre à Paris
Valérie Pécresse fait un discours au soir du premier tour le 6 décembre à Paris — LIONEL BONAVENTURE AFP

La candidate de droite Valérie Pécresse est donnée vainqueur de justesse (42%) devant son rival socialiste Claude Bartolone (40%) au second tour des élections régionales en Ile-de-France, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien et BFMTV publié mercredi.

>> Tous les résultats des élections par ici

>> Et ceux d’Ile-de-France par ici

« Issue très incertaine »

«Un si faible écart de deux points - dans les marges d'erreur statistiques des sondages - rend l'issue très incertaine», souligne Odoxa. Le candidat du FN Wallerand de Saint-Just est crédité pour sa part de 18% d'intentions de votes.

Pour inverser la tendance, Claude Bartolone doit pouvoir compter sur de meilleurs reports de voix que ceux dont il pourrait se targuer selon ce sondage.

Malgré le ralliement à sa candidature d'Emmanuelle Cosse (Europe Ecologie les Verts, 8% au premier tour) et Pierre Laurent (Front de Gauche, 6,6%), seulement 66% des électeurs de gauche «hors PS» voteraient pour lui au second tour (25% s'abstiendraient).

Valérie Pécresse est arrivée en tête au premier tour des régionales en Ile-de-France avec 30,5% des voix, devant Claude Bartolone (25,2%), qu'elle affrontera au second tour en présence de Wallerand de Saint Just (18,4%).

Enquête réalisée en ligne les 6 et 7 décembre 2015, auprès d'un échantillon 1.200 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.