Un Rafale intercepte un jet privé au-dessus de Paris

INSOLITE Un avion d'affaires qui comptait se poser au Bourget a été intercepté par un chasseur de l'armée de l'air ce lundi matin...

R.L.

— 

Illustration: un avion Rafale.
Illustration: un avion Rafale. — Bob Edme/AP/SIPA

Etonnement, inquiétude et soulagement. Ce lundi, aux alentours de 9 heures, plusieurs Parisiens ont aperçu dans le ciel de Paris un avion de combat s’approcher de très près d’un autre appareil, relate le site Internet Les Echos. Trois semaines après les attentats, cette situation a donné lieu à de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

Pas de poursuites

Selon L’Obs, qui a révélé l’affaire, il s’agissait en réalité d’un avion d’affaires - Cessna Citation Mustang 510 - en provenance de Belgique qui ne respectait pas les mesures de sécurité pour la COP21, par manque d’informations. Il a ainsi été dérouté extrêmement rapidement par un chasseur de l’Armée de l’air, a précisé le Sirpa-Air, contacté par L’Obs.

L’armée de l’air explique décoller directement dans ces circonstances compte tenu du contexte, sans même avoir le temps d’interroger le pilote sur ses intentions, détaille Les Echos. L’avion a ainsi été conduit vers Pontoise. Il n’y aura pas de suite à l’affaire assurent les militaires.