Régionales 2015 : Troisième en Ile-de-France, le FN ne se dit pas déçu

ELECTIONS Aurélien Legrand, directeur de campagne de Wallerand de Saint Just, préfère souligner que les 18,5 à 18,7% obtenus par le FN constitue un score record en Ile-de-France…

Fabrice Pouliquen

— 

En Ile-de-France, le Front National obtient un score en dessous des attentes (Photo illustration)
En Ile-de-France, le Front National obtient un score en dessous des attentes (Photo illustration) — Michel Spingler/AP/SIPA

Alors que le FN arrive en tête dans six - peut-être sept - des 13 régions françaises, en Ile-de-France, territoire crucial de ces élections régionales, le parti de Marine Le Pen n’est que troisième au premier tour avec 18,5 et 18,7 % des voix selon les premiers chiffres de TNS-Sofres et Ipsos.

>> Toutes les infos sur le premier tour des régionales 2015 en direct, dans notre live

« Nous avons l’habitude que les sondages gonflent nos résultats »

Aurélien Legrand, directeur de campagne de Wallerand de Saint-Just, la tête de liste FN en Ile-de-France, se dit toutefois satisfait : « Nous n’avions jamais fait de score si élevé en Ile-de-France ». Les sondages d’avant élection prévoyaient toutefois des scores bien plus élevés pour Wallerand de Saint-Just, autour même des 22 %, ce qui aurait permis à la liste FN de talonner celle de Claude Bartolone. « Nous avons l’habitude que les sondages gonflent nos résultats. 18,7 % est un score conforme à nos attentes. »

>> Tous les résultats des élections par ici

>> Et les résultats d’Ile-de-France par ici

Le directeur de campagne de Wallerand de Saint-Just dit désormais vouloir profiter de « cette dynamique » pour faire le meilleur score possible au second tour. » Aurelien Legrand estime « peu probable » une alliance avec Valérie Pécresse, tête de liste LR, ou Nicolas Dupont-Aignan, tête de liste de Debout La France.