Paris: Toujours à la première place des meilleures villes étudiantes au monde

PALMARES La capitale se place pour la quatrième année consécutive en tête du QS World best student cities qui classe 75 grandes villes du monde au regard de la qualité de vie étudiante…

Fabrice Pouliquen

— 

L'entrée de Sciences-Po à Paris, photographiée le 15 janvier 2009
L'entrée de Sciences-Po à Paris, photographiée le 15 janvier 2009 — Franck Fife AFP

Premier devant Melbourne, Tokyo, Sidney et Londres ! Pour la quatrième année consécutive, Paris arrive en tête des meilleures villes étudiantes au monde, selon le classement 2016 du QS World best student cities. L’étude, publiée chaque année, a pris en compte 75 villes du monde entier contre 50 les éditions précédentes. Cinq principales catégories sont prises en compte : la réputation des universités, le coût de la vie, l’attractivité de la ville, le nombre d’étudiants et la diversité de la population étudiante, ou encore les opportunités d’emplois sur place.

 

Dans ce classement, Paris obtient le score de 404 points. Londres, la grande rivale, 5e de ce classement, en a 384. - Capture d’écran/QS World best student cities.

 

La qualité des écoles comme premier atout

A ce petit jeu, Paris obtient le score de 404 points. Londres, la grande rivale, 5e de ce classement, en a 384. « La grande force de Paris est sa concentration d’universités de rang international, précisent les auteurs de l’enquête. Et même si Paris a la réputation d’être une ville où tout est cher, elle reste toutefois plus abordable pour les étudiants que de nombreuses autres villes prises en compte dans notre classement. »

La mairie de Paris n’a pas tardé à se féliciter de cette première place. « Nous nous réjouissons de ce résultat, que l’on doit tant à l’investissement de la ville qu’à la qualité de nos enseignements supérieurs », avance Marie-Christine Lemardeley, adjointe d’Anne Hidalgo en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante.