Paris: Les transports en commun seront gratuits les 29 et 30 novembre

ENVIRONNEMENT La COP21 va rendre la circulation difficile sur les routes d'Île de France...

R.L. avec AFP

— 

La maire de Paris Anne Hidalgo, le 18 novembre 2015
La maire de Paris Anne Hidalgo, le 18 novembre 2015 — STEPHANE DE SAKUTIN POOL

Les transports en communs seront gratuits les 29 et 30 novembre pour « permettre aux Parisiens de se déplacer » pendant les temps forts de la conférence de l’ONU sur le climat (COP21) -  à laquelle doivent participer 147 chefs d'Etat et de gouvernement - a annoncé la maire de Paris Anne Hidalgo.

Ne « pas utiliser les voitures personnelles dimanche et lundi »

« Ce sont des mesures exceptionnelles » a précisé l'édile qui s’exprimait lors d’une conférence de presse au ministère de l’Intérieur. Elle demande aux Franciliens de ne pas prendre leur voiture ces jours-là. La conférence débute le 30 novembre au Bourget (Seine-Saint-Denis) et se tient jusqu’au 12 décembre. Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a appelé mercredi à ne « pas utiliser les voitures personnelles dimanche et lundi » à Paris.

« Il est donc indispensable qu'il y ait une mobilisation générale et que le message à partir d'aujourd'hui et dans les jours qui viennent passe massivement, de la nécessité de ne pas utiliser les voitures personnelles pendant quelques heures dimanche et lundi », a en effet déclaré Bernard Cazeneuve, en présentant à la presse le dispositif de sécurité autour de la conférence de l'ONU sur le climat, qui s'ouvre au Bourget (Seine-Saint-Denis) le 30 novembre, deux semaines après les attentats les plus meurtriers de l'histoire de France.