Seine-et-Marne: Deux tours d'habitation démolies à Meaux

VIDEO 2.600 personnes ont été évacuées dans le cadre de cette opération du programme national pour la rénovation urbaine…

Fabrice Pouliquen

— 

Une vidéo postée sur la page Facebook de la mairie montre les deux tours s'effondrer l'une après l'autre en moins de 15 secondes, dans un gigantesque nuage de poussière.
Une vidéo postée sur la page Facebook de la mairie montre les deux tours s'effondrer l'une après l'autre en moins de 15 secondes, dans un gigantesque nuage de poussière. — Capture d'écran / Youtube

Deux tours d'habitations abritant plus de 300 logements ont été démolies par "foudroyage" dimanche à Meaux (Seine-et-Marne), après l'évacuation de plusieurs centaines de personnes, a-t-on appris auprès de la mairie.

Avant cette démolition, intervenue à 13h dans le cadre d'une opération du programme national pour la rénovation urbaine (PNRU), 2.600 riverains avaient été évacués de leurs logements. Ils pourront les regagner vers 16h.

&feature=youtu.be

Les deux tours s'écroulent en moins de 15 secondes

Une vidéo postée sur la page Facebook de la mairie montre les deux tours s'effondrer l'une après l'autre en moins de 15 secondes, dans un gigantesque nuage de poussière.

Un dispositif de piscines et bâches à eau avait été installé afin d'atténuer au maximum la diffusion de ces poussières. Trois mois seront nécessaires pour concasser et évacuer les gravats.

La démolition de ces deux tours du quartier de Beauval, baptisées Auvergne et Artois, vise selon le député-maire (LR) Jean-François Copé, cité dans un communiqué de presse, à "reconstruire des quartiers à tailles humaine".

Les familles relogées dans leur grande majorité

Les familles habitant les deux tours détruites, évacuées fin 2014 et début 2015, ont été dans leur très grande majorité (319 sur 338) relogées par le bailleur social propriétaire des bâtiments, Meaux Habitat.