Paris: Lapireligne.com, le site Internet qui invite a élire la ligne ferroviaire la plus catastrophique d’Ile-de-France

TRANSPORTS Le site Internet, lancé lundi par quatre étudiants, démarre très bien…

Fabrice Pouliquen

— 

En ligne depuis 72 heures, le site Internet a déjà enregistré 9.000 visiteurs uniques et un peu plus de 8.500 votants.
En ligne depuis 72 heures, le site Internet a déjà enregistré 9.000 visiteurs uniques et un peu plus de 8.500 votants. — lapireligne.com

Le site est épuré au maximum. Pas de bla-bla inutile, juste une question : Quelle est la pire ligne ferroviaire d’Île-de-France ? En-dessous, les 37 pictogrammes correspondants aux différentes lignes de métro, de RER et de Transiliens qui traversent la région-capitale. Il suffit d’en sélectionner une et de « composter » pour accéder au classement des pires axes à prendre d’Île-de-France.

Déjà plus de 8.500 votants

En ligne depuis 72 heures, le sondage a déjà enregistré 9.000 visiteurs uniques et un peu plus de 8.500 votes. De quoi étonner Jérémy Prieur, Nicolas Renou, Andrea Roques et Paul Léchevin qui en sont les auteurs.

Tous les quatre étudiants à l’Institut de l’Internet et du multimédia, à La Défense, ils ont mis en ligne ce site Internet « au bout de nuits blanches de codage », précise Andréa Roques. Leur travail s’inscrit dans le cadre de l’un de leurs projets d’école. « Les Buzzies awards ». « Nous avions une semaine pour faire le buzz sur une vidéo ou sur un site Internet », précise Andrea.

Le quatuor, qui visait les 5.000 visiteurs uniques au bout d’une semaine, est donc bien parti pour être au minimum sur le poduim. C’est que leur site Internet est d’une certaine façon efficace pour mesurer le ras-le-bol des usagers sur leur ligne, même s’il y a un bémol : une même personne peut voter plusieurs fois.

 

lapireligne.com 

Le RER A en tête du classement

Ce jour vendredi après-midi, c’est le RER A qui compte le plus de mécontent : 2.030 personnes l’ont élue la pire ligne d’Ile-de-France. La ligne 13 du métro se classe deuxième avec 1.882 votants, devant le RER C avec 1.846 votants.

Viennent ensuite la ligne L, et les RER D et B. Le site ne devrait pas fermer à la fin de la semaine. « Puisque ça marche, nous le laisserons en ligne, précise Andrea Roques. Nous venons d’acheter le nom de domaine »