Ile-de-France: Matinée noire sur le RER D et pas de retour à la normale avant 14h

TRANSPORTS L’ouverture d’une porte sur un train en marche a occasionné de fortes perturbations sur toute la ligne dans les deux sens ce vendredi…

Fabrice Pouliquen

— 

Illustration du RER D
Illustration du RER D — no credit

Vendredi noir sur le RER D. Depuis ce matin, le trafic est fortement perturbé et ne reviendra pas à la normale avant 14h. Il faut prévoir d’ici là, « des allongements de temps de trajets importants dans les deux sens », prévient la SNCF sur le blog de la ligne où la compagnie ferroviaire donne des trajets alternatifs.

Une ouverture de porte sur un train en marche

La pagaille a pour origine le déclenchement d’une alarme sécurité, tôt ce matin à Villeneuve-Saint-Georges, indiquant l’ouverture d’une porte sur un train en marche et le risque, donc, de la présence de personnes sur les voies. « Les mesures de sécurité ont été appliquées, indique-t-on au service communication de la SNCF. Le chauffeur a fait le tour du train et n’a pas constaté un problème particulier sur les portes. Mais en remontant dans sa cabine, le voyant était toujours allumé. Il n’y a donc pas pu y avoir de levée de doutes et la rame a dû être convoyée vers la gare la plus proche à une vitesse très lente. »

Au total, la circulation a été interrompue pendant 1h30. L’incident est désormais terminé et le trafic reprend progressivement. Mais pas assez vite, estiment des usagers sur Twitter.