Paris : Le métro «Belleville» devrait devenir «Belleville-Commune de Paris 1871»

METRO Les élus communistes proposeront ce changement de nom au prochain conseil municipal qui s’ouvre ce lundi. Socialistes et écologistes approuvent…

20 Minutes avec AFP

— 

Le 12 mars 2012. Illustration quartier - metro de Belleville.
// Photo: V. WARTNER / 20 MINUTES
Le 12 mars 2012. Illustration quartier - metro de Belleville. // Photo: V. WARTNER / 20 MINUTES — V. WARTNER / 20 MINUTES

La station de métro «Belleville» devrait devenir «Belleville - Commune de Paris 1871», en hommage à un «élément majeur de l'histoire de Paris et du mouvement ouvrier», ont annoncé jeudi les élus communistes de Paris.

Un voeu en ce sens, porté par le groupe communiste et Front de Gauche et approuvé par les écologistes et les socialistes qui forment la majorité municipale, sera voté la semaine prochaine en conseil de Paris pour être porté à la RATP.

La place de la Commune « injustement sous-estimée »

«Je pense que la RATP y sera favorable», a indiqué Nicolas Bonnet-Oulaldj, président du groupe. Le quartier de Belleville, au nord-est de la capitale a été le «dernier marqueur identitaire de la Commune» et ses derniers insurgés ont été fusillés au Père-Lachaise, a-t-il ajouté. Mais la place de la Commune de Paris, cette révolte ouvrière de 1871, «est injustement sous-estimée», indique le voeu communiste.