Paris : Les écologistes réclament des logements et des transports gratuits pendant la COP21

PLANETE A quelques jours de la Conférence sur le climat qui se réunira du 30 novembre au 11 décembre, les écologistes attendent de la Ville qu’elle fasse pression sur l’Etat…

Jane Hitchcock
— 
Les écologistes demandent la gratuité du métro parisien durant les premiers jours du rassemblement, à tout le moins. Et une solution d'hébergement pour tous les militants, quel que soit leur budget.
Les écologistes demandent la gratuité du métro parisien durant les premiers jours du rassemblement, à tout le moins. Et une solution d'hébergement pour tous les militants, quel que soit leur budget. — Jacques Demarthon AFP

La 21e édition de la Conférence des Parties (COP21), ce rassemblement international sur l’environnement devant décider des mesures à mettre en place pour limiter le réchauffement climatique, se tient du 30 novembre au 11 décembre 2015. Cet événement onusien doit accueillir 196 délégations et près de 40.000 personnes venues du monde entier… au Parc des expositions du Bourget, en Seine-Saint-Denis. A quelques jours de cette échéance « cruciale » pour le gouvernement - qui lui a consacré 179 millions d’euros (en attendant les retombées économiques) - et l’aura de tout un pays, la question de la logistique sera à nouveau abordée par le groupe écologiste de Paris, lors du Conseil du lundi 16 novembre. « Nous demandons une solution d’hébergement pour les 5.500 militants attendus et un dézonage du ticket de transport pendant deux semaines », réclament Anne Souyris et David Belliard.

>> A lire aussi : Au moins 80 chefs d’Etat attendus, dont Obama, Xi Jinping et Modi

« Ce que nous voulons, c’est un effort significatif »

L’hébergement. D’après les écologistes, des discussions ont d’ores et déjà eu lieu entre la mairie de Paris et la préfecture (qui n'avait pas répondu aux questions de 20 Minutes ce jeudi soir). « La solution la plus simple serait l’ouverture de gymnases. Mais cette demande concerne le préfet, a priori bloqué, notamment par le Plan grand froid. La Ville doit faire pression pour qu’il agisse », souhaite David Belliard : « Paris est la première destination touristique mondiale et se doit, à l’occasion de ce sommet, de faire preuve d’hospitalité, quels que soient la provenance et la budget de ses visiteurs ».

Malgré les multiples « alertes » lancées par différentes associations, il manque (rait) toujours des places. Aussi, Jacques Boutault, Jérôme Gleizes et élus Verts de Paris espèrent une solution d’hébergement pour tous et particulièrement les jours de grande affluence. Ils soulignent aussi les conditions de location et de mise à disposition de l’établissement culturel Centquatre (XIXe) à la Coalition Climat 21 : elles doivent être « revues à la baisse » pour prendre en considération les « difficultés financières de l’organisation ». « Ce que nous voulons, c’est un effort significatif », précise David Belliard.

>> A lire aussi : Le réchauffement pourrait entraîner 100 millions de pauvres en plus d’ici à 2030

Des transports et un visa pour tous

La circulation. Si cette compétence relève de l’Etat, « nous avons demandé à la maire Anne Hidalgo qu’elle réclame la gratuité du ticket de métro jusqu’au Bourget, en Zone 3, au moins durant les premiers jours de l’événement. Et puis ensuite, le tarif classique d’un ticket de Zone 1, soit 1,80 € », explique encore David Belliard. Le principe étant toujours que tous ceux qui le souhaitent puissent assister et participer au rassemblement. Dans le même état d’esprit, les écologistes interpellent par ailleurs le gouvernement et entre autres le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve sur l’annonce du rétablissement temporaire du contrôle aux frontières en raison de menaces potentielles : ils veulent au contraire le rétablissement de la libre-circulation, de même que l’appui de la Ville de Paris aux visiteurs étrangers dans leurs démarches d’obtention de visas.

« Alors que Paris est le centre du monde le temps de la conférence, l’organisation doit être parfaite », ne veulent pas manquer de rappeller les écolos au Conseil de Paris. Les centristes du groupe UDI-MoDem, eux, signaleront simplement que ce Conseil est le dernier avant la COP21 : « Il est dommage qu’aucun moment important ne lui ait été réservé »…