Paris: Jean Dujardin, parrain des illuminations de Noël sur les Champs-Elysées

FETES L'acteur français, lauréat d'un Oscar pour son rôle dans «The Artist», inaugurera les festivités mercredi 18 novembre...

20 minutes avec AFP

— 

Jean Dujardin.
Jean Dujardin. — GUILLAUME COLLET/SIPA

L’acteur Jean Dujardin sera le parrain des illuminations de Noël des Champs-Elysées qui lancent la saison des mises en lumière des rues de Paris, ont annoncé mardi les organisateurs du Comité Champs-Elysées et la mairie de Paris.

Après Omar Sy en 2014, l’acteur français, lauréat d’un Oscar pour son rôle dans The Artist, inaugurera les illuminations le mercredi 18 novembre. Il sera accompagné de deux enfants venus de l’Association Petits Princes, qui réalise les rêves des enfants malades.

Ces illuminations seront visibles jusqu’au 6 janvier inclus le long de l’avenue, tous les jours de 18h à deux heures du matin et toute la nuit des 24 et 31 décembre.

La COP21 en toile de fond

Les « Champs-Elysées incarnent la beauté du patrimoine parisien autant que la richesse du savoir-faire à la française, lequel y sera mis à l’honneur à l’occasion de la conférence internationale sur le climat COP21 », indique la maire de Paris Anne Hidalgo dans un éditorial. L’avenue sera en effet parcourue, de l’Etoile à la Concorde, par un tram électrique gratuit pouvant accueillir 21 passagers, du 15 novembre au 15 janvier.

Des animations pédagogiques pour les enfants leur permettant avec des roues ou des balançoires de produire de l’électricité, seront organisées avec le partenariat du marchand de meubles Ikea. Un spectacle et une parade seront également organisés comme l’an dernier pour le nouvel an.

Consommation d’énergie en baisse

Alors qu’elles consommaient 480.000 KW en 2006, les illuminations ont réduit leur consommation de 70 % en 2007 avec l’utilisation du LED, indique Jean-Noël Reinhardt, président du Comité Champs-Elysées.

« Aujourd’hui, la consommation d’énergie pour six semaines d’illuminations sur les Champs-Elysées correspond à la consommation annuelle d’une famille de 4 personnes en appartement », poursuit-il. La consommation baisse toujours depuis, pour enregistrer 10.990 KW prévues en 2015.