Paris prend ses quartiers d'été

LOISIRS Sports, Farniente, culture... La sélection de

— 

Vous êtes plutôt pelouse ou plage de sable fin? Avec l’arrivée des festivals d’été et des bases de loisirs provisoires, les vacances commencent réellement cette semaine à Paris. Pour ceux qui ne quittent pas la capitale, tour d’horizon des événements gratuits ou pas chers à ne pas rater durant l’été.

  • 1 Musiques au jardin avec Paris quartier d’été Musique symphonique, électro-acoustique, jazz, hip-hop… Jusqu’au 2 septembre, le festival Paris quartier d’été s’installe dans les jardins de la capitale, avec une programmation pointue, dans une ambiance conviviale.

  • 2 Paris-plages, du sable du Louvre à la Villette La sixième édition de Paris-Plages commencera vendredi 20 juillet. Pour la première fois, l’événement s’étendra jusqu’au bassin de la Villette (19e). Avirons, canoës-kayaks, pédalos, Optimist, barques seront proposés entre la rotonde de Ledoux et les anciens Magasins généraux. Comme les années précédentes, Paris-plages sera également ancré dans le centre de Paris, du Louvre au pont de Sully, et sur le port de la Gare. Jusqu’au 19 août.

  • 3 Réussites et échecs sociaux au ciné plein air de la Villette Au fil des ans, Cinéma en plein air, qui reprend aujourd’hui, est devenu une véritable institution. Et si la projection du film ne démarre que sur le coup de 22 h, la soirée commence avant, lorsque les spectateurs investissent la pelouse de la Villette (19e) pour pique-niquer et improviser des concerts. Cette année, le thème du festival, «Première classe et strapontin», portera sur les réussites et échecs sociaux. Au programme: Affreux, sales et méchants, The Servant, Match Point, Sweet Sixteen… Du mardi au dimanche jusqu’au 26 août. Gratuit. www.villette.com

  • 4 Paris Jazz swingue au milieu des fleurs Comme chaque année, le festival Paris Jazz s’est installé au Parc floral, au bois de Vincennes (12e), jusqu’au 29 juillet. En super-vedette cette année, le trompettiste Wynston Marsalis, qui se produira le dernier week-end. Mais aussi de la musique manouche, du jazz world ou du hard bop. Entrée : 5 € par personne.

  • 5 Pestacles lève le rideau pour les enfants Retour au Parc floral, qui propose aussi des animations, des ateliers et des concerts pour les enfants autour de son festival Pestacles. Tous les mercredis jusqu’au 26 septembre, à partir de 10 h. Entrée : 5 €.

  • 6 Jeunes talents et têtes d’affiche à Indétendances Chaque été, ce festival organisé en marge de Paris-plages est l’occasion de profiter gratuitement et sur les bords de Seine de concerts de quelques têtes d’affiche (cette année, Tété et Susheela Raman), mais aussi de découvrir des artistes en devenir. Quai des Célestins (4e), les vendredis et/ou samedis, du 20 juillet au 18 août, en début de soirée.

  • 7 Parislide, faut qu’ça glisse sur la pelouse de Reuilly Les adeptes de la glisse ont rendez-vous sur la pelouse de Reuilly (métro Porte-Dorée, 12e) dès aujour-d’hui et jusqu’au 2 septembre pour la troisième édition de Parislide. Une manifestation dédiée au roller, au skate, au streetboard, au BMX… Les débutants sont acceptés. L’espace propose aussi des terrains de beach-volley et de beach-soccer et 2 000 m2 de sable. Du lundi au vendredi de 13 h 30 à 19 h, samedi et dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 19 h. Gratuit.