Pécresse propose de customiser des plaques d'immatriculation pour financer des cours de code

POLITIQUE Pour obtenir ce droit de customiser sa plaque, il faudra acquitter une somme dont il reste à préciser le montant...

R.L.

— 

Valérie Pécresse le 24 juin 2015 à Paris
Valérie Pécresse le 24 juin 2015 à Paris — THOMAS SAMSON AFP

Des initiales, une photo, le nom d’une entreprise, d’une marque. Ce mercredi, Valérie Pécresse a présenté son programme pour les lycées d’Île-de-France et a notamment proposé de customiser les plaques d’immatriculation avec des logos, afin de financer des cours de code pour les lycéens de la région. Et ce, si elle était élue aux prochaines élections régionales.

Une nouvelle recette

Selon France 3 Ile-de-France, ces nouveaux logos remplaceraient celui de la région Île-de-France qui est actuellement en haut à droite des plaques d’immatriculation. Une présence qui s’explique par le fait qu’une partie de la fiscalité sur les certificats d’immatriculation abonde les budgets régionaux, souligne le site Internet.

Pour obtenir ce droit de « personnalisation », il faudra donc acquitter une somme dont il reste à préciser le montant. Le public visé est surtout celui des flottes d’entreprises, notamment des loueurs de voitures, rarement immatriculés en Île-de-France, mentionne France 3.

Enfin, avec cette nouvelle recette, Valérie Pécresse envisage de financer des cours de code aux apprentis en CFA de la région et aux élèves des lycées professionnels.