Paris: Tout agent municipal poursuivi pour agression sexuelle sur mineur sera signalé

SOCIETE Cette annonce fait suite à de récentes accusations d’agressions sexuelles d’enfants par des animateurs de services municipaux parisiens...

20 Minutes avec AFP
— 
Anne Hidalgo à Paris le 26 juillet 2015.
Anne Hidalgo à Paris le 26 juillet 2015. — J.E.E/SIPA

Tout agent de la ville de Paris en contact avec des enfants et mis en cause pour agression sexuelle sur mineur sera immédiatement signalé à la mairie, ont annoncé lundi la maire Anne Hidalgo (PS) et le procureur de Paris.

Cette annonce fait suite à de récentes accusations d’agressions sexuelles d’enfants par des animateurs de services municipaux parisiens.

« Aviser la mairie dès l’ouverture d’une instruction »

La maire Anne Hidalgo et le procureur de Paris, François Molins, ont signé lundi un protocole d’accord dans lequel le parquet s’engage, selon M. Molins, à « aviser la mairie dès l’ouverture d’une instruction » à l’encontre d’un agent de la collectivité ou de l’Éducation nationale.

« Dès que l’on a connaissance d’un fait, on peut ainsi agir, sans excès de procédure », a estimé Mme Hidalgo, qui s’engage également à signaler immédiatement au parquet tout abus de ses agents.

« Il sera ainsi possible de mettre en place au plus vite un accompagnement psychologique et des mesures de suspension, pour s’assurer que la personne mise en cause n’ait plus aucun contact avec les enfants jusqu’à ce que les faits soient établis », a-t-elle ajouté.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un plan de lutte contre les agressions sexuelles sur mineurs annoncé mi-septembre par la maire PS de Paris. Depuis lors, 13.000 agents parisiens amenés à travailler avec des enfants font l’objet d’un contrôle régulier via le fichier judiciaire des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (contre 7.000 jusque-là).

Le 28 septembre, un professeur de musique du Conservatoire à rayonnement régional de Paris a été révoqué par la Ville pour avoir entretenu pendant deux ans une relation intime avec une élève mineure.