A FOntenay-sous-Bois, la nouvelle Marianne ne plait pas du tout au FN
A FOntenay-sous-Bois, la nouvelle Marianne ne plait pas du tout au FN — Capture d'écran / Google Maps

POLEMIQUE

Fontenay-sous-Bois: La nouvelle Marianne ne passe pas auprès du FN

Le temps d'ArtCité, une exposition d’art contemporain, le maire communiste de Fontenay a changé le buste de Marianne par une oeuvre d'art représentant une réfugiée... 

« Sous couvert d’art contemporain, le maire de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) participe localement à la déconstruction de notre bien commun, la République, à l’heure où plus que jamais, elle doit être consolidée. » Dominique Bourse-Provence n’est pas content. Le nouveau secrétaire départemental du Front national dans le Val-de-Marne n’apprécie guère l’initiative du maire de Fontenay-sous-Bois qui a remplacé le buste de Marianne dans la grande salle du conseil municipal par une œuvre de Corinne Pagny représentant une réfugiée à l’occasion d’ArtCité, une exposition d’art contemporain.

Le FN a lancé une pétition et appelle à manifester ce lundi à 17h devant la mairie de Fontenay, relate Le Parisien. Mais Jean-François Voguet, le maire PCF de Fontenay-sous-Bois, ne se laisse pas faire. Toujours dans Le Parisien, il a jugé « le détournement de la Marianne intelligent » et « très symbolique en ces temps où certains tiennent des propos racistes ».