Fontainebleau : Le Cinéparadis vise à «reconquérir un public jeune et familial»

LOISIRS Judith Reynaud, la directrice de ce tout nouveau multiplexe de six salles a répondu à « 20 Minutes »…

Propos recueillis par Clemence Parente

— 

Le complexe de la Halle de Villars, à Fontainebleau, comprend un cinéma de six salles, deux restaurants et une plaine de jeux pour enfants.
Le complexe de la Halle de Villars, à Fontainebleau, comprend un cinéma de six salles, deux restaurants et une plaine de jeux pour enfants. — Cinéparadis

Ce n’est pas si courant. C’est à un trio d’exploitantes indépendantes qu’on doit l’inauguration, vendredi 2 octobre, d’un multiplexe dans l’agglomération de Fontainebleau (Seine-et-Marne, environ 35 000 habitants). Cela faisait plusieurs années que la famille Reynaud - qui exploite L'Ermitage depuis 1966, ainsi que deux autres cinémas à Nemours (Seine-et-Marne) et Chartres (Eure-et-Loire) - cherchait à étendre et à moderniser ses activités.

C’est chose faite avec le Cinéparadis, un complexe ultramoderne de six salles et 1.080 fauteuils monté dans le cadre d’un partenariat public-privé innovant, puisque la mairie va y gérer deux restaurants et une plaine de jeux pour enfants. Judith Reynaud, sa directrice, détaille une programmation tournée vers les jeunes, dans un département plutôt pauvre en offre culturelle.

Vous aviez déjà un cinéma de cinq salles en centre-ville. Pourquoi ce nouveau site ?

Il s’agit de reconquérir un public jeune et familial qui, jusqu’à maintenant, devait faire trente minutes de voiture pour se rendre au cinéma. Ou n'y allait plus. Et ces six nouvelles salles sont équipées des toutes dernières technologies.

Comment allez-vous faire pour attirer les jeunes ?

Pour tous les moins de 18 ans, le tarif des séances est fixé à 4,50 €. Nous aurons une programmation pour tous les âges et nous avons embauché une animatrice spécialement chargée du jeune public. Pour les tout-petits, il y aura des séances courtes avec lumière tamisée et niveau sonore maîtrisé. Pour les enfants plus grands, nous proposerons chaque mois des ciné-goûters. Et nous sommes partenaires des établissements scolaires de l’académie pour l’éducation au cinéma, de la maternelle jusqu’au lycée.

Et les parents là-dedans ?

Gérée par la ville, la plaine de jeux située sur le même site offre une garderie en soirée, comprenant deux places adultes et le baby-sitting d’un enfant pour 29€. C’est imbattable! Et deux restaurants ouvriront bientôt afin de faire de ce complexe un véritable espace de loisirs pour toute la famille. 

Parking de 250 places gratuit.