Crèche à Paris : Un enfant de 18 mois se retrouve seul dans la rue

FAIT DIVERS L’enfant a été retrouvé devant l’établissement par un agent de la ville…

Fabrice Pouliquen

— 

Paris le 31 février 2012, dans une crèche de la capitale. (Photo illustration).
Paris le 31 février 2012, dans une crèche de la capitale. (Photo illustration). — A. GELEBART / 20 MINUTES

Que s’est-il passé vendredi dernier, peu avant 18h, dans cette crèche municipale du 17e arrondissement ? La mairie de Paris vient de diligenter une enquête interne après qu’un enfant de 18 mois a été retrouvé seul dans la rue à une cinquantaine de mètres de l’établissement, à 17h41. C'est un agent de la ville qui l'aurait retrouvé et immédiatement pris en charge, indique la mairie de Paris dans un communiqué. Mais selon Le Parisien, c'est le père lui même qui serait tombé nez à nez avec son fils, sans veste, son doudou à la maine en allant le chercher.

Un trou noir de six minutes

Quelques minutes plus tôt, à 17h35, la présence de l’enfant était encore constatée aux côtés de ses camarades, à l’intérieur de la crèche, par la Directrice et les professionnels présents, relate ce mardi la ville de Paris dans un communiqué.  Un incident que la ville juge grave. «Trois portes assurent la séparation entre l’intérieur et l’extérieur de cette crèche, qu’un enfant ne peut franchir seul, poursuit la ville de Paris dans son communiqué. Par ailleurs, sept professionnels diplômés étaient présents à cette heure, pour un total de vingt enfants, soit un taux d’encadrement nettement supérieur aux normes. 

Une enquête diligentée

Aucune piste n’est à ce jour écarté. Il s’agit notamment de savoir si l’enfant aurait pu sortir derrière un adulte. Une réunion d’information sera organisée ce mardi à l’attention de l’ensemble des parents de la crèche.