JO-2024: Paris et la région IDF vont débourser chacune 10 millions d'euros

JEUX OLYMPIQUES Il manquera encore 40 millions d’euros pour couvrir le budget prévu pour porter la candidature de Paris…

Fabrice Pouliquen

— 

La mairie de Paris et la région Île-de-France participeront au financement de la candidature de Paris aux JO de 2024.
La mairie de Paris et la région Île-de-France participeront au financement de la candidature de Paris aux JO de 2024. — Alberto Pizzoli AFP

La Ville de Paris et la région Ile-de-France vont débourser chacune 10 millions d'euros pour financer la candidature de Paris à l'organisation des jeux Olympiques 2024, ont-elles confirmé mercredi.

Le conseil régional devrait décider le 24 septembre de financer à hauteur de dix millions d'euros le Groupement d'intérêt public (GIP) Ambition olympique et paralympique qui conduira la candidature, a-t-il indiqué dans un communiqué. La Ville devrait faire de même lors du Conseil de Paris de novembre, a-t-elle affirmé à l'AFP.

L'Etat abondera également le budget du GIP, estimé à soixante millions d'euros, à hauteur de dix millions, selon l'adjoint aux Sports de la mairie de Paris Jean-François Martins.

Dix autres millions attendus aussi via une campagne de crowdfunding

Dix millions devraient encore provenir du mouvement sportif, grâce à la campagne de «crowdfunding» (financement participatif) lancée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), et vingt millions du monde économique, a-t-il précisé.

Paris est candidate à l'organisation des JO d'été 2024 avec Budapest, Hambourg, Los Angeles et Rome.