Paris n’est pas la ville la plus cool de France

CLASSEMENT Mais la capitale s’offre la deuxième place, juste derrière Bordeaux…

Fabrice Pouliquen

— 

Illustration de la Tour Eiffel, le 4 juin 2014.
Illustration de la Tour Eiffel, le 4 juin 2014. — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Merci Alfred prévient d’emblée. Dans sa tentative d’établir le palmarès des 32 villes de plus de 100.000 habitants les plus cool de France, le site Internet ne s’est pas penché sur les critères habituellement pris en compte : le nombre d’espaces verts, la densité des transports en commun. « Pour ce classement, nous avons comptabilité ce qui compte vraiment : les restos, les bars et les sorties », explique Merci Alfred en préambule.

Paris, capitale de la gastronomie

A ce petit jeu, c’est Bordeaux qui s’en sort avec la meilleure moyenne, sans pourtant jamais être arrivé en tête d’une catégorie. Bravo à eux. Mais Paris, souvent décrié pour son cadre de vie, n’a pas à rougir. La capitale a la deuxième meilleure moyenne. Surtout, elle arrive en tête au nombre de restaurants par habitants, talonnée par Lille et Lyon. Paris en dispose d’un pour 235 habitants quand Le Havre, dernière des 32 villes classées, n’en a qu’un pour 2.229 habitants.

Lyon, troisième ville la « plus cool de France »

Lille, sixième ville la plus « cool » de France

Toulouse très mal classée

Paris est encore sur le podium quand il s’agit de comptabiliser le nombre de bars, de musées ou de théâtres et de concerts. Dans chacun de ses trois classements, la capitale obtient la troisième place. Sur les bars, elle est devancée par Lille (284 habitants pour un bar) et Bordeaux. Pour le nombre de musée, c’est Rouen qui arrive en tête avec 8.143 habitants pour un musée, suivi de Grenoble. Enfin, concernant les théâtres et salles de spectacle, Lyon s’adjuge la première place avec 6.677 habitants pour une salle.

Peut mieux faire sur le nombre de cinémas

Paris doit encore s’améliorer sur le nombre de cinémas par habitants. Dans ce classement, elle n’est que 6e, doublée par Tours, Bordeaux, Nancy, Grenoble et Rouen, à la première place avec 3.257 habitants pour un cinéma.