Paris: 123 migrants évacués d'un square du 18e arrondissement

RÉFUGIÉS L'opération s'est déroulée dans le calme...

M.G.

— 

Une centaine de migrants, qui se trouvaient square Jessaint à Paris (18e) ontété évacués, ce 4 septembre 2015.
Une centaine de migrants, qui se trouvaient square Jessaint à Paris (18e) ontété évacués, ce 4 septembre 2015. — DR

Une nouvelle évacuation de migrants a eu lieu, ce vendredi matin dans le 18e arrondissement de Paris. Dans un communiqué, la Ville précise que celle-ci a été réalisée en lien avec l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides), les services de la Ville de Paris et du ministère de l’Intérieur, ainsi que les associations qui accompagnent les migrants.

Cette opération de « mise à l’abri humanitaire » des 123 réfugiés, qui étaient présents dans le square de Jessaint, s’est déroulée dans le calme, d’après un témoin de la scène, contacté par 20 Minutes. Selon la mairie, cette opération menée dès 6h30 visait à proposer un hébergement digne à ces migrants et à permettre « une réappropriation de l’espace public ‎par les riverains, selon l’usage prévu pour ce lieu », précise la ville dans le communiqué.

La sixième opération en trois mois

En présence d’interprètes, cette délégation a proposé un hébergement à l’ensemble des migrants présents. Une fiche d’information, traduite en anglais et en arabe, leur a été remise, pour leur préciser les conditions de leur accueil. Toujours selon la mairie, tous les réfugiés ont accepté cette proposition, soit un total de 123 personnes.

Tous ont été conduits, dans le calme, dans six centres d’hébergement franciliens mobilisés pour cette opération. Il s’agit de la sixième opération d’évacuation humanitaire conduite à Paris depuis le 2 juin. Au total 1.384 migrants, ont été hébergés dans le cadre des dispositifs de l’Etat, outre l’hébergement au fil de l’eau des publics vulnérables – mineurs, femmes isolées avec enfants – assuré par la Ville de Paris.