Paris: Avec le recul des prix de l'immobilier, c'est le moment d'acheter

IMMOBILIER Par rapport au niveau record de juillet 2011, la baisse du prix dee l'immobilier atteint 11 %...

R.L.

— 

Illustration de la visite d'un appartement avec un agent immobilier.
Illustration de la visite d'un appartement avec un agent immobilier. — POUZET/SIPA

La baisse se poursuit. « Sur les douze derniers mois, ils [les prix de l’immobilier] sont en recul de 3,2 % », annonce Sébastien de Lafond, président et cofondateur de MeilleursAgents, site d’informations spécialisé créé en 2008, rapporte ce vendredi Le Parisien. Par rapport au niveau record de juillet 2011, la baisse atteint même 11 %, mentionne le site Internet. Faut-il en profiter pour acheter ? Oui, selon le spécialiste.

Paris : Pour la première fois en dix ans, les loyers étudiants baissent

« Des arrondissements en pleine mutation »

« Les taux d’intérêt des emprunts sont passés de 4 % en juillet 2011 à 2 % aujourd’hui. Cela représente un gain de pouvoir d’achat immobilier de 16 % », calcule Sébastien de Lafond qui estime que « les taux resteront stables jusqu’à la fin 2015 ».

De plus, « c’est le moment d’acheter sa résidence principale dans des arrondissements en pleine mutation, en voie d’embourgeoisement. Le Xe, le nord du IIe, le nord du XVIIe et le XIXe, notamment, sont des quartiers dont la cote va monter et où l’acquéreur d’aujourd’hui fera une plus-value d’ici dix à quinze ans ».

L’entrée en vigueur de l’encadrement des loyers au 1er août doit, en revanche, selon le spécialiste, inciter les investisseurs à la prudence. « 46 % des baux parisiens signés depuis le 1er janvier affichent des loyers au-dessus de la fourchette d’encadrement », observe auprès du Parisien, le patron de MeilleursAgents.