Montreuil: Le nouveau cinéma Méliès ouvre ses portes

CINEMA Après plus d’une dizaine d’années de travaux et presque autant de rebondissements, le nouveau cinéma Méliès a ouvert ses portes…

Paul Blin Kernivinen

— 

illustration d'une salle de cinéma à Paris.
illustration d'une salle de cinéma à Paris. — GINIES/SIPA

La ville de Montreuil (Seine Saint-Denis) a toujours partagé une histoire commune avec le septième art, et surtout avec Georges Méliès. L’inventeur des effets spéciaux y avait en effet installé le premier studio de cinéma en France. Pour lui rendre hommage, la ville avait ouvert un cinéma à son nom en 1971. Désormais rénové, le nouveau Méliès a rouvert ce mercredi.

Des travaux qui ont pris du temps

C’est en 2003 que l’idée d’ouvrir à nouveau le cinéma Georges Méliès est évoquée pour la première fois par le maire (PC) Jean-Pierre Brard. Mais c’est seulement en 2007 que la commission départementale des équipements cinématographiques a autorisé la ville à commencer la reconstruction.

A l’époque, cette décision est immédiatement contestée par les géants de l’industrie cinématographique UGC et MK2, qui estiment que le Méliès pratique « de la concurrence déloyale », avec des tarifs très bas. Finalement les deux exploitants retirent leur plainte et l’ouverture est annoncée pour 2009, puis 2012, puis 2014.

En effet, avant de pouvoir ouvrir à nouveau, les gérants du cinéma et la mairie ont été confrontés à quelques mésaventures. Des problèmes techniques d’abord : la coque translucide du cinéma laissait passer trop de lumière, il a donc fallu l’obscurcir. Mais il a aussi fallu insonoriser les salles situées au-dessus du centre commercial un peu trop bruyant. Puis coup du sort : les travaux ont été stoppés pendant un an car une des entreprises avait fait faillite.

Une capacité d’accueil augmentée

Après toutes ces péripéties, le cinéma a bel et bien ouvert ses portes ce mercredi à 14h. Et il est flambant neuf, avec un nombre de salles qui a été doublé, passant de trois à six. La capacité d’accueil aussi a été améliorée.

La plus grande salle peut ainsi accueillir 379 personnes et la plus petite 89. Au total, se sont plus de 1.140 spectateurs qui pourront désormais venir se divertir contre 495 auparavant. Un chiffre que fait de l’installation le plus grand cinéma labellisé Art & Essai d’Europe.

Un cinéma, mais pas seulement

Mais le nouveau cinéma Georges Méliès ne fait pas que diffuser des films. Une bibliothèque a aussi été mise en place avec des livres gratuits à la disposition de tous, consultables sur place et un espace aménagé pour les jeunes enfants. L’inauguration officielle se déroulera le 19 septembre, à l’occasion des journées du patrimoine.