Paris : La carte des nouvelles «Zones touristiques internationales» dévoilée

MAGASINS Douze zones vont être créées dans la capitale où les commerces pourront ouvrir tous les dimanches mais aussi le soir jusqu’à minuit…

Fabrice Pouliquen
Le centre commercial Beaugrenelle dans le 15e arrondissement à Paris, sera inclus dans les zones autorisées à ouvrir tous les dimanches
Le centre commercial Beaugrenelle dans le 15e arrondissement à Paris, sera inclus dans les zones autorisées à ouvrir tous les dimanches — Eric Piermont AFP

« Initialement, ce dossier du travail du dimanche devait répondre au besoin spécifique des touristes chinois qui allait aux Galeries Lafayette », tient à rappeler Karl Ghazi, porte-parole de Clip-P. Après la promulgation début août de la loi Macron sur la modernisation de l’économie, le ministère de l’économie vient de mettre au point le décret définissant les futurs Zones touristiques internationales, ces zones où les commerces pourront ouvrir tous les dimanches de l’année mais aussi le soir jusqu’à minuit.

« Une généralisation du travail du dimanche ? »

Le document a été transmis pour avis aux élus parisiens ainsi qu’au collectif des syndicats du commerce parisien ont reçu ces derniers jours, de la part du ministère de l’économie, le projet de décret délimitant les futures zones touristiques internationales (ZTI). Le constat de Karl Ghazi est amer : « Ce que propose Emmanuel Macron aujourd’hui est de permettre à tous les centres commerciaux de la capitale d’ouvrir le dimanche, quelle que soit la fréquentation touristique des sites. »

Les 12 zones touristiques en projet à #Paris. Les commerces pourront y ouvrir le dimanche et le soir jusqu’à minuit pic.twitter.com/yTDO9zvYZt
— Fabrice Pouliquen (@FabPouliquen) August 19, 2015

 

Des premiers documents de travail avaient été présentés en février dernier par le cabinet d’Emmanuel Macron. Ils prévoyaient de créer des ZTI pour le boulevard Montaigne et l’avenue des Champs-Elysées ; le quartier Haussmann ; la rue du Faubourg-Saint-Honoré, la place de la Madeleine et la place Vendôme ; la rue de Sèvres, le boulevard Saint-Germain, le boulevard Raspail, la rue de Rennes et la place Saint-Sulpice. Mais aussi la quasi-totalité des gares parisiennes, à l’exception de celle de Bercy.

Une victoire du grand commerce parisien

Dans la nouvelle carte établie par le ministère de l’Economie, les zones préétablies sont élargies et s’ajoutent aussi, du côté de Montmartre, le boulevard Rochechouart, la rue des Martyrs et la rue des Abesses, mais aussi les Halles, le quartier Olympiades, Saint-Emilion-Bibliothèque, Le Marais-République, et le centre commercial Beaugrenelle. « Pour résumer, tous les grands centres commerciaux ont été inclus dans une ZTI même lorsqu’ils ne sont pas dans une zone touristique. Beaugrenelle ou Italie 2 par exemple, résume Karl Ghazi. L’autre grand gagnant, ce sont les magasins Fnac là encore tous dans des ZTI. »

Le syndicaliste y voit une victoire du grand commerce parisien. « Nous allons vers une généralisation du travail du dimanche qui est autant préjudiciable pour les salariés que pour les petits commerçants, déplore Karl Ghazi. Ceux qui n’ont qu’un seul employé ne pourront jamais ouvrir sept jours sur sept ou chaque soir jusqu’à minuit. Ils vont perdre des parts de marché sur les grands commerces. »

Clip-P et les élus locaux doivent donner leur avis jusqu’au 15 septembre, pour la partie ZTI, et jusqu’au 15 octobre pour la partie gare. « Je pense qu’ils vont s’asseoir sur notre avis et que tout va aller très vite ensuite dans la mise en place de ces zones », estime Karl Ghazi. L’intersyndicale devrait mener toutefois quelques actions d’ici-là.