Paris: Le dôme du Panthéon à nouveau visible

MONUMENT Le dôme du Panthéon, dans le 5e arrondissement de Paris, réapparaît après plus de deux années de travaux et un peu de retard…

P. B.K.

— 

Le Panthéon à Paris le 16 février 2010
Le Panthéon à Paris le 16 février 2010 — Loic Venance AFP

Les travaux devaient se terminer en février 2015, mais le dôme du panthéon, dans le 5e arrondissement de Paris, est à nouveau visible depuis quelques jours seulement.

 

Le Centre des Monuments Nationaux (CMN) s’était fixé comme objectif de restaurer les couvertures, de rendre le dôme à nouveau étanche et de renforcer les colonnes qui soutiennent la coupole. Mais les travaux ont pris du retard et la cérémonie de panthéonisation de Geneviève Anthonioz, Germaine Tillion, Jean Zay et Pierre Brossolette en mai dernier s’est donc déroulé au milieu des travaux. Alors que le bas de l’édifice était masqué par plusieurs échafaudages, le dôme était recouvert par une bâche sous forme de fresque réalisée par l’artiste JR.

Des techniques novatrices

Pour débuter les travaux, le CMN a fait appel à sept bureaux d’études pour concevoir un échafaudage qui entoure le Panthéon sans s’appuyer dessus. Après avoir découvert que les pierres étaient recouvertes de poussières de plomb, il a fallu utiliser une nouvelle technique de nettoyage : l’application de cataplasmes. Une technique qui n’avait jamais été utilisée sur un monument aussi grand que le Panthéon. Les restaurateurs ont ensuite dû remplacer plus de 300m3 de pierres, avant de s’atteler à l’une des tâches les plus difficiles : recouvrir la coupole de 100t de feuilles de plombs.

Si le chantier n’est pas terminé, rien n’empêche les Parisiens et les touristes de visiter le monument qui reste ouvert pendant les travaux. Et pour pouvoir admirer entièrement le Panthéon rénové il faudra attendre octobre 2015.