VIDEO. Paris: Tout savoir sur le futur quartier des Halles

TRAVAUX Commencé en 2011, le chantier des Halles de Paris se terminera en 2016…

Camille Tombret

— 

Le chantier des Halles de Paris, prévues pour 2016, ouvre ses portes afin de découvrir les premières avancées. Les ouvriers travaillent en surface mais aussi sur les cinq niveaux souterrains. Lancer le diaporama
Le chantier des Halles de Paris, prévues pour 2016, ouvre ses portes afin de découvrir les premières avancées. Les ouvriers travaillent en surface mais aussi sur les cinq niveaux souterrains. —

Les nouvelles Halles de Paris commencent à prendre forme dans le 1er arrondissement, 90 % du chantier sera terminé l’année prochaine. Cette rénovation de 916 millions d’euros promet un second souffle pour le cœur de Paris. 20 Minutes est allé faire un petit tour sur le chantier ce jeudi après-midi pour vous en dire plus.

La canopé

Sous ce gigantesque toit de verre, verront le jour commerces, loisirs, bars et restaurants dès le début de l’année 2016. Les 18.000 éléments de verre sont installés pour créer un seul espace public. La toiture, inspirée de la nature, protégera des intempéries mais offrira un véritable puis de lumière comme un gigantesque patio.

Les 6.300 m2 du rez-de-chaussée seront dédiés aux commerces. Sur les étages supérieurs, vous pourrez bénéficier de loisirs comme un espace pour pratiquer le Parkour, une piscine, une bibliothèque, mais aussi des studios de danse et un conservatoire.

Le petit plus architectural : une cascade de sept mètres de haut permettra de récupérer l’eau de pluie et créer un lien avec le futur jardin.

Le chantier des Halles de Paris, prévues pour 2016, ouvre ses portes afin de découvrir les premières avancées. Les ouvriers travaillent en surface mais aussi sur les cinq niveaux souterrains.

La gare RER

Située aux niveaux moins quatre et moins cinq des Halles de Paris, la gare RER fait intégralement peau neuve. Le « trou des Halles » bénéficiera même d’une extension de 50 %, grâce à la suppression du parking, peu utilisé.

Tout sera refait du sol au plafond pour améliorer le quotidien des voyageurs. La RATP prévoit également une ouverture place Marguerite-de-Navarre afin d’avoir un accès direct hors des Halles. Cette nouvelle porte verra le jour à l’été 2016.

Les voiries

Les voiries souterraines sont entièrement refaites et plus directes. Les voies, longues de quatre kilomètres, sont mises aux nouvelles normes européennes. « Après l’incendie du Mont-Blanc, les normes sont plus strictes. La sécurisation des lieux était indispensable », explique Dominique Hucher, directeur du réaménagement des Halles. Et ajoute : « 10 % du budget a été consacré à la sécurisation en cas d’incidents ». Les voies sont toujours accessibles et ferment occasionnellement.

Les jardins

Une grande partie du projet est dédié aux espaces verts. Le jardin Nelson Mandela, actuellement de quatre hectares passera à quatre hectares et demi. « C’est une grande prairie parsemée de massifs plantés », décrit Fabienne Giboudeaux au sujet des Halles, adjointe au maire de Paris chargée des espaces verts.

Le jardin offrira également 2.300 m2 d’aires de jeux pour les enfants. Le projet ne verra le jour, lui, qu’en 2018, une fois la cité chantier évacuée.