Ile-de-France : Le Passe Navigo unique en trois questions

TRANSPORT Le nouveau passe Navigo à tarif unique prend effet dès la rentrée au 1er septembre 2015…

Camille Tombret

— 

Le Premier ministre Manuel Valls a apporté son soutien à l'instauration d'un passe Navigo à tarif unique
Le Premier ministre Manuel Valls a apporté son soutien à l'instauration d'un passe Navigo à tarif unique — Eliot Blondet AFP

Le Conseil du STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) a adopté la mise en place du forfait Navigo toutes zones et devient accessible le 1er septembre 2015.

Quelle est cette nouvelle mesure ?

Ce nouveau passe toutes zones (annuel, mois et semaine) offre l’accès à l’ensemble du réseau de transport d’Ile-de-France au prix du forfait 1-2 actuel. Métro, RER, bus, tramway, tous les moyens de transport de la RATP sont concernés.

« Cette mesure est financée par la région mais aussi par le supplément de recette du Versement Transport induit par l’augmentation des taux plafond à compter du 1er juillet 2015 qui devrait produire une recette de plus de 210 millions d’euros en année pleine », indique le STIF.

Quels sont les forfaits concernés ?

Ce nouveau passe Navigo concerne tous les forfaits Navigo zones, sauf 2-3, 3-4 et 4-5, qui augmentent, tout en restant avantagées en étant moins cher que le tarif unique.

Pour les étudiants le forfait Imagine R étudiant ou scolaire passe à un seul prix fixe pour toutes les zones. Les forfaits Solidarité semaine et Solidarité mois sont également concernés par cette nouvelle mesure.

Quels sont les nouveaux tarifs ?

Le forfait unique regroupant les cinq zones est de 770 euros à l’année, 70 euros au mois et de 21,25 euros à la semaine. Pour le forfait Imagine R, le prix à l’année est de 333,90 euros.

Pour les zones non concernées (2-3, 3-4, 4-5), le prix du forfait annuel augmente mais reste moins cher que le forfait « toutes zones ». Pour la zone 2-3, on passe à 716,10 euros, la zone 3-4 atteint 690,80 euros puis pour la zone 4-5, le prix du passe est dorénavant de 667,70 euros.