VIDEO. Paris : La Mairie propose un été solidaire grâce à sa carte interactive

SOCIETE Une plateforme digitale permet de géolocaliser toutes les actions sociales et solidaire à proximité de chez soi…

Camille Tombret

— 

La plateforme interactive de jem'engage.fr, permet de cibler toutes les missions bénévoles disponibles sur Paris.
La plateforme interactive de jem'engage.fr, permet de cibler toutes les missions bénévoles disponibles sur Paris. — Mairie de Paris / Google Maps

Devenir solidaire à Paris en un seul clic, c’est désormais possible. Avec la plateforme Jem’engage.fr créée à la fin du mois de mars grâce à la Start-up « Paris je t’aide », les Parisiens peuvent choisir de donner un peu de leur temps à une association parisienne.

« Suite aux attentats de janvier, nous avons eu beaucoup de manifestations nous demandant où s’adresser pour faire du bénévolat. Nous avons donc développé une plateforme cartographique où les Parisiens peuvent choisir une mission en fonction de plusieurs critères », explique Julien Antelin, directeur de cabinet de Pauline Véron, adjointe en charge de la vie associative à la mairie de Paris.

« Une très belle expérience »

Une opportunité que Juliette Simon, présidente de la fondation Pote Emploi, a saisie tout de suite. Son association mobilise des étudiants ou des professionnels, prêts à conseiller et à aider des jeunes qui souhaitent accéder au marché de l’emploi.

« Nous cherchons des personnes pour répondre aux questions des jeunes, les orienter, leur faire partager des expériences. Nous avons posté une annonce pour nous aider à animer le forum, qui est très sollicité, et Jules s’est inscrit pour un mois », explique Juliette.

« L’annonce de Pote Emploi m’a séduit tout de suite. C’est une association qui se démarquait, dans une logique d’orientation des jeunes », raconte Jules, enquêteur, animateur et étudiant en sociologie.

« Ce fut une très belle expérience avec une équipe de jeunes très motivés. J’ai très vite été imprégné par le projet et me suis vu confier des responsabilités comme la gestion des partenariats et l’administration du forum pendant plusieurs jours », ajoute le bénévole trentenaire.

Comment ça marche ?

La carte vous permet de choisir quel type de mission vous souhaiter effectuer : sportive, sociale, logistique, communicationnelle, événementielle… Il suffit de choisir une date, de cliquer sur « mission durable » ou « pérenne » et la carte affiche le nombre de missions correspondantes dans tout Paris.

Cinq cents associations sont déjà présentes sur le site. Pour participer, il suffit d’être en possession d’une adresse mail valide.

« C’est une plateforme qui va de l’aide au devoir du citoyen. Certaines start-up ou associations ont simplement besoin de bras ou de personnes compétentes dans certains domaines comme le juridique, précise Julien Antelin. Cela fonctionne bien pour le moment, on ne dénote pas de baisse de motivation de la part des parisiens ».

Une bonne nouvelle pour les associations et les Parisiens en manque d’occupation cet été.