VIDEO. Yvelines : Naissance d’un âne d'une espèce menacée au zoo de Thoiry

ANIMAUX Le parc zoologique de Thoiry accueille un nouveau venu, un petit âne de Somalie…

C.T

— 

Chébéli, le nouveau-né âne de Somalie du zoo de Thoiry (Yvelines).
Chébéli, le nouveau-né âne de Somalie du zoo de Thoiry (Yvelines). — Zoo de Thoiry

Le parc zoologique de Thoiry (Yvelines) a enregistré ce mardi, la naissance exceptionnelle d’un âne de Somalie, un animal en voie d’extinction, selon une information du Parisien. Un heureux événement rare, car il n’existe en Europe qu’une quarantaine de ces animaux en captivité.

Baptisé Chébéli, le nouveau petit âne a été enfanté par Zula et Chimo, deux ânes arrivés au parc en novembre 2013. Situé juste à côté de l’enclos des lions, ce nouvel ânon à la robe gris clair, à pattes rayées et aux grandes oreilles peut être aperçu par les visiteurs auprès de sa mère.

« Une naissance exceptionnelle »

Si vous souhaitez voir Chébéli, il faut y aller sans tarder, car dans le cadre d’un programme européen de conservation des espèces, le petit âne va être rapidement séparé de sa maman. Les animaux sont effectivement échangés entre différents zoos pour la préservation des espèces.

Les ânes de Somalie seraient encore 700 dans le monde, principalement dans la corne de l’Afrique (Somalie, Erythrée et Ethiopie). « Chassé pour sa viande et ses prétendues vertus médicinales, l’âne de Somalie est placé sur la liste des espèces en danger critique d’extinction. Sa naissance revêt donc un caractère exceptionnel », se félicite-t-on au zoo de Thoiry.

Une ânesse de Somalie met bas en moyenne tous les deux ans.