Paris : Régularisation sur la ligne 5 du métro

TRANSPORT La ligne 5 du métro parisien est de nouveau en fonctionnement, dotée d’un nouveau système de contrôle plus moderne…

C.T

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Une femme sur un quai de métro le 28 octobre 2010 à Paris
Une femme sur un quai de métro le 28 octobre 2010 à Paris — Miguel Medina AFP

Après quatre jours de travaux, la ligne 5 du métro (Place d’Italie - Bobigny Pablo Picasso) est de nouveau en fonctionnement ce mardi. La RATP vient de terminer la mise en place d’un nouveau système de commande des trains, rapporte Le Parisien. La ligne 5 devrait satisfaire ses usagers puisqu’elle devient « la ligne avec conducteur la plus moderne du réseau », explique Jean Fliedel, le maître d’ouvrage de la modernisation du métro.

Régularité et gain de temps

La ligne a donc été équipée ce week-end, du système « Octys », conçu par les ingénieurs de la Régie Autonome des Transports Parisiens. Un concept simple, qui consiste à indiquer aux conducteurs s’ils doivent ralentir ou s’ils roulent à la bonne vitesse. Les signaux sont dorénavant intégrés au tableau de bord et non plus sur le côté des voies. « Avec Octys, on reporte la signalisation latérale en cabine, indique Jean Fliedel. La vitesse fait désormais l’objet d’un contrôle continu, ce qui fait que les trains vont se suivre à une cadence plus précise. »

Ce nouveau système permettrait donc de régulariser les trains sur la ligne et de diminuer le temps d’attente sur les quais, de 110 secondes aujourd’hui aux heures de pointe, indique Le Parisien. « On devrait gagner une vingtaine de secondes », estime Jean Fliedel. Toutes les lignes seront équipées de cette nouvelle technologie d’ici 2030.