14-juillet: Les cinq bons plans pour assister au défilé

SOCIETE « 20 Minutes » vous a selectionné cinq bons plans pour ne rien louper du traditionnel défilé du 14 Juillet…

Camille Tombret

— 

Défilé du 14 juillet 2013 sur les Champs-Elysées, à Paris.
Défilé du 14 juillet 2013 sur les Champs-Elysées, à Paris. — MEIGNEUX/LCHAM/SIPA

Qui dit Fête nationale dit défilé militaire. Cette année, le défilé du 14 juillet fera écho aux attentats de janvier de Charlie Hebdo. Les unités antiterroristes seront à l’honneur et auront le privilège de défiler en pôle position. Comment ne pas en rater une miette ? 20 Minutes vous propose cinq lieux pour en profiter pleinement :

1- Pour les lève-tôt

Il n’y a pas de secrets. Pour être juste devant les barrières, sur les Champs-Elysées, il faut venir camper au petit matin. Cela signifie 6 heures si vous êtes vraiment motivés… N’oubliez pas de bien choisir votre côté car une fois installé, vous ne pourrez plus bouger. On vous conseille la place Clemenceau, endroit mythique et prisé du défilé.

2- Pour les retardataires

Pour ceux qui auraient profité du fameux bal des pompiers et dont le réveil aux aurores serait difficlement envisageable, vous pouvez vous balader sur le boulevard Saint-Germain. Près de l’Assemblée Nationale, vous aurez encore une chance d’apercevoir les militaires qui ontr descendu les Champs-Elysées avant qu’ils ne rejoignent leurs casernes respectives, aux alentours de midi.

Paris : Quatre bons plans pour bien choisir son bal des pompiers

3- Quelques rues stratégiques

Il y a quelques rues transversales aux Champs-Elysées, qui permettent d’assister au spectacle, sans être totalement gêné par une vaste foule. La rue Marbeuf ou la rue Royale sont donc de bons compromis. Pour la rue Marbeuf, vous ne serez pas positionné au pied du défilé. Mais certains bataillons s’y installent avant de prendre la marche. Vous pourrez alors les admirer en pleine préparation. La rue Royale, quant à elle, propose une vue frontale sur les militaires, une fois passée devant la tribune présidentielle.

Attention, privilégiez le métro parisien pour vous déplacer. Toutes les informations sur RATP.

4- Pour les passionnés d’aviation

Si vous souhaitez admirer le ballet aérien de l’aviation française, les meilleurs spots sont en hauteur. Le bar La Vue ouvre exceptionnellement ses portes ce mardi. A plus de 140 mètres de hauteur, vous pourrez dès 10h45, vous installer pour assister au défilé aérien, autour d’un bon café. L’armée de l’air fête ses 80 printemps et promet un show décoiffant. Le toit de l’arche de la Défense est une alternative tout aussi impressionnante, pour apercevoir les fumées du drapeau français et le flanc des avions.

5- Rencontre avec les soldats

Cette année, suite aux attentats de janvier, l’opération « Parisiens et Franciliens accueillent leurs soldats » n’aura pas lieu. Mais pas de panique ! Un pot républicain est prévu à 17 heures dans la mairie du 11e arrondissement de Paris. Vous pourrez discuter et échanger avec quelques militaires sur leur métier et leur quotidien. Dépêchez-vous, les places sont limitées. Inscription par >> ici.