Ile-de-France: Quatre bons plans pour admirer le traditionnel feu d'artifice

SOCIETE Chaque année la région parisienne redouble d'efforts pour proposer des feux d'artifice toujours plus spectaculaires...

Camille Tombret

— 

Pétards, fusées, feux d'artifice et autres explosifs qui font régulièrement des blessés graves et causent des incendies, font leur retour à l'approche des festivités du 14 juillet, malgré les mises en garde des autorités.
Pétards, fusées, feux d'artifice et autres explosifs qui font régulièrement des blessés graves et causent des incendies, font leur retour à l'approche des festivités du 14 juillet, malgré les mises en garde des autorités. — AFP

Une fête nationale sans feux d’artifice, ce n’est pas possible. Tradition oblige ! Voici une sélection des plus beaux feux à ne pas louper en Ile-de-France :

1- L’incontournable feu parisien

Dès la tombée de la nuit, aux environs de 23 heures, le feu d’artifice de Paris aura pour thème « Paris accueille le monde », faisant écho à la candidature des JO 2024. La Tour Eiffel s’embrasera de 1.000 feux pour vous en mettre plein la vue. Un spectacle de 35 minutes, visible de toute la capitale.

2- Un petit tour chez Mickey

Le parc Disneyland Paris à Marne-la-Vallée présentera son spectaculaire show pyrotechnique « Disney Dream » autour du château de la Belle au bois dormant. De quoi en mettre plein les mirettes si vous êtes accompagnés de petits ou grands enfants.

3- Le feu d’artifice de Tremblay-en-France

Situé en Seine-Saint-Denis, Tremblay-en-France propose un spectacle pyromusical au château bleu pour le 13 juillet. L’orchestre symphonique de 40 musiciens interprétera des œuvres de Beethoven ou encore de Brahms. L’artificier lui, se synchronisera sur l’orchestre pour un spectacle d’environ une heure.

4- Le feu d’artifice de Versailles

Cette année, la ville de Versailles propose un spectacle sur le thème de l’eau et du feu. Un plan d’eau de 50 mètres de large sera installé sur la place d’Armes avec des jets d’eau de 35 mètres de haut, illuminés par des projecteurs. Les fusées et le ballet de jets aquatiques seront pilotés par un ordinateur afin de rendre un spectacle parfaitement synchronisé sur la musique.