Numéro unique pour les bornes de taxi

©2007 20 minutes

— 

Dès aujourd'hui, il suffira de composer le 01 45 30 30 30 (prix d'un appel local) pour être mis en relation avec la borne de taxis la plus proche de chez vous. Si aucun véhicule n'est disponible à cette borne, le serveur vocal proposera à l'usager une seconde puis une troisième borne. A Paris, il existe 118 stations équipées de bornes d'appel.

La création de ce numéro correspond à un souhait émis par Bertrand Delanoë en octobre. La Ville souhaite « la compétence pleine et entière sur les taxis », aujourd'hui du ressort de la préfecture de police. Elle rappelle qu'elle mène une politique « en faveur du développement du taxi », notamment via la création de 60 km de couloirs qui leur sont réservés ainsi qu'aux bus, et la réforme des tarifs. La municipalité milite également « pour une augmentation négociée avec la profession du nombre de taxis » dans la capitale. En 2007, cent nouvelles licences ont été accordées, pour un total de 15 600 taxis circulant dans Paris et dans quatre-vingts communes avoisinantes.

La Ville de Paris édite également un plan des 450 stations intra-muros. Il sera disponible sur le site Internet www.paris.fr dès la fin du mois. On pourra aussi le trouver dans les mairies d'arrondissement et à l'Office du tourisme de la capitale.