Ile-de-France: Cinq bons plans pour trouver des livres gratuits (et donner les vôtres)

LIVRES Lire à l’œil ? Rien de plus facile, grâce à plusieurs initiatives débusquées par le site «Parent en banlieue»…

Katrin Acou-Bouaziz, Parent en banlieue (Contributrice)

— 

Vous aimez lire? Vous allez être servi.
Vous aimez lire? Vous allez être servi. — V. Wartner / 20 Minutes

Des initiatives se développent pour proposer de la lecture aux Franciliens et encourager les échanges de livres dans un esprit solidaire et responsable. Katrin Acou-Bouaziz du site Parent en banlieue a repéré ces bons plans livres.

En gare !

Comment ? L’association Vitry Livres Echanges récupère des ouvrages qui ne servent plus auprès de professionnels et de particuliers. Elle les redistribue ensuite aux passants (près de 8.000 livres par an).

Où ? En gare de Vitry-sur-Seine (94) et de Paris Austerlitz.

Quand ? Des stands sont installés quatre fois par an à Vitry (en général le jeudi qui précède les vacances scolaires). Tandis qu’une petite bibliothèque en accès libre et ravitaillée régulièrement se trouve dans la salle d’attente de la gare d’Austerlitz.

L’association participe aussi aux événements municipaux comme la Fête de Lilas ou Vitry Mômes et a prévu d’élargir sa présence dès l’automne 2015 grâce à des petits chalets en bois remplis de livres installés dans le parc Joliot-Curie.

Sur un stand au coin de la rue

Comment ? Depuis 2011, l’association Circul’livre met des livres à disposition dans le but de favoriser le lien social entre les habitants. Elle a noué des partenariats avec d’autres associations, des conseils de quartier, des amicales de locataires. L’idée consiste à ramener le livre après utilisation ou à le laisser dans un lieu public. Elle encourage également le don de livres en « petite quantité ».

Où ? Dans 15 arrondissements parisiens, mais aussi en Seine-et-Marne (77), dans les Hauts-de-Seine (92) et en Seine-Saint-Denis (93).

Quand ? Les rendez-vous sont pris généralement le week-end une ou plusieurs fois par mois, tout dépend de votre localisation.

Cinq astuces pour faciliter le rangement des jouets

Dans des cabines téléphoniques

Comment ? C’est la ville qui a eu l’idée de mener cette opération « Livres en liberté » en partenariat avec Orange. Le principe, pour l’instant couronné de succès, repose sur la confiance : je prends un livre et en échange, j’en dépose un. Des élèves du CFA de Rueil ont réalisé l’aménagement des cabines.

Où ? A Rueil-Malmaison (92) dans des anciennes cabines téléphoniques recyclées. Les deux premières (sept autres doivent suivre) sont devant le square Charles- Floquet et sur la place Noutary depuis le 13 juin 2015.

Quand ? Tout le temps ! Les cabines restent ouvertes 24 heures/24 et 7 jours/7.

Perchés dans un arbre

Où ? A Suresnes (92), dans le quartier Liberté sur la place Bardin, vous trouverez une bibliothèque en forme d’arbre au design épuré.

Quand ? Tout le temps. L’arbre a été installé le 20 juin 2015.

Comment ? L’association Frater Cité avec la municipalité de Suresnes a imaginé cette bibliothèque libre d’accès afin de « réunir les gens ». Les lecteurs y trouvent environ 150 livres répartis en trois rayons : enfant, ado et adulte. Elle fonctionne aussi sur un mode collaboratif et responsable. Ce sont les élèves en menuiserie du lycée Blériot qui ont inventé et façonné ce meuble urbain.

Six services de livraison à domicile qui sauvent la vie des jeunes parents

Un peu partout nichés dans la ville

Où ? Sur une borne EDF, au pied d’un arbre, sur un banc ou au-dessus d’une boîte aux lettres de rue...

Quand ? Lorsque vous décidez de partir en chasse !

Comment ? En partant à la recherche de livres mis en circulation par des membres du site bookcrossing ! Ceux-ci étiquettent leurs livres avant de les partager. Après les avoir déposés « dans la nature », ils indiquent la commune et un indice sur le site. A vous de les retrouver ! Si vous les « libérez » à nouveau en passant une annonce sur le site, le premier propriétaire le saura grâce à un numéro d’identification qui permet de suivre l’itinéraire du livre.

>> Retrouvez le site Parent en banlieue par ici

A lire aussi : Les 10 phrases préférées des parents en banlieue

Site d'info pour les familles de la banlieue parisienne, Parent en banlieue facilite le quotidien de ceux qui veulent vivre « de l'autre côté du périph' ». Comment choisir sa banlieue ? Quels sont les musées hors de Paris intéressants pour les enfants ? Où trouver des produits frais dans son quartier ? Entre adresses coup de cœur, bons plans tous les mercredis, portraits de familles et articles société, Parent en banlieue fuit les clichés mais traque les initiatives énergisantes !