Canicule: Paris ouvre davantage de parcs et jardins 24h/24

CANICULE Il s'agit des Buttes-Chaumont (19e), du parc Martin Luther King (17e), de Montsouris (14e), du parc Monceau (8e) et du parc André Citroen (15e)...

R.L.

— 

Des parisiens se rafraîchissent dans le parc André Citroen, alors que les températures grimpent, le 30 juin 2015
Des parisiens se rafraîchissent dans le parc André Citroen, alors que les températures grimpent, le 30 juin 2015 — THOMAS OLIVA AFP

Vent de fraîcheur. Sur proposition du groupe écologiste au Conseil de Paris, Pénélope Komitès, adjointe à la Maire, a décidé jeudi d’étendre le nombre de parcs et jardins ouverts 24h/24, depuis jeudi soir et jusqu’à lundi minimum.

« Profiter de davantage d’espaces de fraîcheur »

En plus des 123 espaces déjà accessibles la nuit, cinq grands parcs représentant 70ha supplémentaires « permettront aux Parisiens de profiter de davantage d’espaces de fraîcheur, pendant la période de canicule ». Il s’agit des Buttes-Chaumont (19e), du parc Martin Luther King (17e), de Montsouris (14e), du parc Monceau (8e) et du parc André Citroen (15e). En raison de leur végétation, la température des espaces verts est en effet inférieure de plusieurs degrés à celle des quartiers alentour.

Ces parcs disposent de toilettes et fontaines à eau pour se désaltérer et se rafraîchir. La Ville de Paris mettra en place un gardiennage spécifique, des patrouilles seront assurées jusqu’à lundi par des agents de la Direction de la prévention et de la protection (DPP) de la Ville afin que cette ouverture se fasse dans les meilleures conditions pour les Parisiens et les visiteurs, mentionne l’Hôtel de Ville.