Paris: Le plus grand incubateur de la ville ouvrira aux entrepôts Macdonald

ÉCONOMIE Le Cargo accueillera dès novembre 150 entreprises, dont 50 start-up de la culture, du numérique et des médias…

Fabrice Pouliquen

— 

Boulevard MacDonald,lle Cargo accueillera à partir de novembre 50 start-up au sein de son incubateur.
Boulevard MacDonald,lle Cargo accueillera à partir de novembre 50 start-up au sein de son incubateur. — Photo DR

Il y avait déjà un collège, un gymnase, une bonne dose de bureaux et de logements sociaux… La reconversion des entrepôts Macdonald, sur le boulevard du même nom dans le 19e arrondissement, se précise un peu plus encore ce lundi avec l’annonce d’un nouveau projet : le Cargo, un incubateur de start-up estampillé Ville de Paris.

Encore un, pourrait-on dire. Les équipements de ce type se sont multipliés ces dernières années, sous l’impulsion de la Ville de Paris avec, pour dernière tendance, de réunir les jeunes entrepreneurs par thématique. Le welcomcity lab est ainsi dédié au tourisme, le Labo de l’édition dans le 5e ou encore le Tremplin, axé sur l’économie du sport, et qui emménagera à terme au stade Jean-Bouin…

15.000 m² sur six étages

Le Cargo, financé par le bailleur social RIVP, par la Ville et par la région Ile-de-France, c’est encore une autre dimension. Le bâtiment mettra à disposition 15.000 m² répartis sur six étages, avec cafétéria, salles de réunion, terrasse sur le toit… Dès novembre, l’incubateur accueillera 50 start-up dédiées à l’univers des industries créatives et aux contenus numériques. Mais le Cargo sera doté aussi d’un hôtel d’entreprises qui pourra accueillir jusqu’à 100 sociétés qui ont dépassé le stade de start-up. En vitesse de croisière, « un millier de personnes seront réunies au Cargo, assure Jean-Louis Missika, adjoint d’Anne Hidalgo en charge de l’urbanisme et du développement économique. Il s’agira du vaisseau amiral de notre politique en faveur des start-up ainsi que le plus grand incubateur que compte la capitale. »

Le plus grand incubateur de la capitale… en attendant la Halle Freyssinet

Du moins pour quelques mois. Car Xavier Niel, le fondateur de Free, voit bien plus grand encore à la Halle Freyssinet, où il prévoit d’ouvrir courant 2016 l’incubateur aux 1.000 start-up, « le plus grand au monde ». Jean-Louis Missika n’y voit pas une concurrence, il y aurait de la place pour tout de monde. « A chaque fois que l’on ouvre un incubateur, on croule sous les candidatures de start-up, explique-t-il. Le Cargo ne devrait pas faire exception. » Justement, l’appel à candidature ouvre ce lundi sur www.lecargo.paris.