Ile-de-France: Cinq astuces pour faciliter le rangement des jouets

ENFANTS Non, marcher pieds nus sur une pièce de Lego n’est pas une fatalité ! Pour vous éviter ce désagrément, le site Parent en banlieue a les solutions…

Katrin Acou-Bouaziz, Parent en banlieue (Contributrice)

— 

Ranger peluches, puzzle et autres bibelots? Un jeu d'enfant!
Ranger peluches, puzzle et autres bibelots? Un jeu d'enfant! — CLOSON/ISOPIX/SIPA

Peluches, puzzle et autres bibelots bigarrés envahissent le salon, les chambres et parfois même les couloirs. 20 minutes a sollicité Katrin Acou-Bouaziz du site Parent en banlieue pour vous aider, vous et vos enfants, à ranger les jouets. Promis, vous ne vous blesserez plus jamais sur une pièce de Lego.

Investir dans du matériel de rangement

« Chaque objet doit avoir une place définie à l’avance que l’enfant saura reconnaître », Hortense de la Roncière, fondatrice du nouveau site onrangetout.com basé à Sèvres, révèle ici le secret des maisons rangées. Reste à définir cette place grâce à du matériel de rangement adapté. Quelques exemples piochés sur le site : des paniers en osier carré pour les livres (plus simple à gérer pour les enfants qu’une bibliothèque), des bacs en plastique avec couvercle pour les peluches (pour éviter la poussière) des bacs souples avec poignets pour les jouets de grande taille, des boîtes compartimentées pour les petites pièces (jeux de construction, matériel de loisirs créatifs, bijoux…).

Six services de livraison à domicile qui sauvent la vie des jeunes parents

Louer des jouets au lieu de les acheter

Pour les parents d’enfants fans de Lego et de Playmobil, un nouveau service de location permet de désencombrer les chambres. Contre un abonnement mensuel (entre 15 et 45 euros par mois selon la formule), 7kyds une société en plein développement à Châtenay-Malabry propose aux enfants de choisir des boîtes parmi un catalogue très fourni sur le site. Un colis arrive deux jours après la commande. Lorsque l’enfant veut changer de jeu, il suffit de tout renvoyer pour en recevoir un autre (les pièces perdues sont remplacées).

Donner les jeux qui ne servent plus

Dans un premier temps, vous pouvez garder les jouets qui ne servent plus mais les reléguer dans des coffres au grenier, sous les lits ou à la cave. Et les ressortir de temps en temps pour « faire tourner le stock ». Mais si vos enfants ne les réclament jamais et que vous n’avez pas prévu d’agrandir la famille, pourquoi ne pas donner ces trésors à des associations qui récoltent des dons de jouets ? C’est le cas de Rejoué à Paris 14ème qui se charge de les revendre à petit prix dans une démarche solidaire. Une bonne action contre de l’espace en plus ! Pensez aussi à la kermesse de l’école qui réclame souvent des lots pour la tombola.

Revendre les « loupés »

Quel enfant ne possède pas dans sa chambre des jeux à peine ouverts, cadeaux en double ou mauvais choix de leur entourage ? Pensez aux bourses aux jouets ! Il suffit de chercher les événements dans votre département. A la fin de la journée, la tirelire pour Noël et les anniversaires sera bien pleine.

Cinq astuces pour rentabiliser son temps passé dans les transports en commun

Transformer les dessins

Combien de dessins dans les tiroirs, sous les tables basses, collés sur le frigo ? Si vos enfants ont le coup de crayon facile et que vous ne parvenez pas à jeter leurs « œuvres » par sentimentalisme, pourquoi ne pas en transformer certaines en objets utiles ? Coque iphone, trousse de toilette, mug, vous pourrez tout obtenir grâce à madamepopandkids. Et vous jetterez plus facilement les piles de feuilles…

>> Retrouvez le site Parent en banlieue par ici

 

Site d'info pour les familles de la banlieue parisienne, Parent en banlieue facilite le quotidien de ceux qui veulent vivre « de l'autre côté du périph' ». Comment choisir sa banlieue ? Quels sont les musées hors de Paris intéressants pour les enfants ? Où trouver des produits frais dans son quartier ? Entre adresses coup de cœur, bons plans tous les mercredis, portraits de familles et articles société, Parent en banlieue fuit les clichés mais traque les initiatives énergisantes !